Résumé
Inclassable, le film de Noémie Merlant expose les violences masculines qui entourent un groupe de femmes représentant bien plus qu'elles-mêmes.
Détails
Très riche cinématographiquement, Les Femmes au balcon alterne entre comédie, épouvante, fantastique, drame, etc. sans jamais perdre le fil d'un récit pertinent. La partie fantastique est probablement la moins réussie, mais plus les minutes passent et plus l'on comprend le but d'une telle manœuvre.
Plus qu'un exercice de style, ces variations de tons permettent également de ne pas enfermer le récit et les spectateur.ice.s dans une humeur fixe, et de passer de scènes dures à des moments plus légers, comme pour reprendre la main sur l'horreur des violences.
Comme tout bon film féministe radical, il fera évidemment enrager les conservateurs dont on voit déjà les sempiternels éléments de langage se déverser. Et si certaines critiques sont entendables - notamment sur une interprétation sans doute à perfectionner pour certaines actrices - les procès en extrémisme montrent bien que les hommes ne sont pas encore prêts à entendre les messages portés par ce film.
Au-delà de la pertinence même du métrage, Les Femmes au balcon permet de déranger l'ordre d'établi, de remettre en question des comportements répandus, et de susciter la réflexion sur les agissements problématiques de notre existence, peu importe que l'on soit bourreau, victime ou témoin. Et quand bien même la plupart des hommes ne changeront malheureusement pas avec ce film, il permet de diffuser des points de vues féminins encore trop peu publicisés et de passer un message radical et sororal d'une grande utilité.
La scène finale est à ce titre très touchante, bien que l'on puisse y regretter un manque de représentation de certaines féminités non dominantes.
8.5/10