Les Filles du botaniste par LikeTheMoon
"Les filles du botaniste" est un énorme gâchis.
Tout y est d'une rare beauté: des actrices aux cadrages, des paysages aux lumières... Hélas, le scénario est si ténu qu'il pourrait tenir sur un grain de riz (je sais, elle était facile, celle-là).
Alors qu'on espère assister à un grand drame sur le tabou homosexuel en Chine, nous voilà spectateur d'un film érotique lesbien ultra esthétisé...
Et l'on finit par se demander: pourquoi tant insister sur la sensualité des corps ? Pire: on en vient même à douter de l'honnêteté du réalisateur.
Bien sûr, pour un chinois, ces scènes auraient un impact fort et un réel intérêt dramaturgique inhérent à sa culture: deux personnage bravant l'interdit. Mais, la censure aidant, aucun chinois n'aura accès à ce film, et rien n'est fait pour que nous, occidentaux moyens, ressentions le moindre danger latent autour de cet amour naissant.
Ces séquences ne racontent tout simplement rien, et le coeur du scénario se trouve expédié en dix minutes, montre en main, dans l'épilogue du film.
Autant dire qu'on s'ennuie ferme pendant les 80 premières minutes. Et la beauté qui émane du film semble se transformer petit à petit en un grand déballage esthétique tape-à-l'œil...Si bien qu'on a parfois la désagréable impression d'être face à un écran publicitaire pour un quelconque thé ou gel douche exotique...