Londres, 2027. L'explosion d'un café nous place d'emblée le décor.
Ravagé par les guerres, les pandémies et le terrorisme, ce monde est stérile. Il n'y a plus aucune naissance depuis 18 ans. Comment imaginer un monde sans enfants ? Sans aucune nouvelle génération à venir. Sans aucun futur à construire. Sans lendemain.
C'est ainsi que nos rêves de gosse se transforment en cauchemars atroces. Au beau milieu de ce chaos absolu où régent la répression et l'extermination, une lumière jaillit. Et un homme ordinaire, Theo Faron, un ancien activiste meurtri par un quotidien morose, pourrait bien devenir le sauveur de l'humanité. Commence alors une effroyable course poursuite.
Alfonso Cuarón réalise un film d'anticipation brutal d'une grande efficacité. Doté d'un grand souci de réalisme, il nous plonge au cœur de la torpeur avec de multiples plans - séquences à couper le souffle ( mention spéciale à une impressionnante scène de course poursuite en voiture).
La photographie verte et terne assurée par Emmanuel Lubezki dépeint ce monde apocalyptique. De plus, le choix de la courte focale associé à la caméra portée renforce l'expérience immersive.
Plus aucune zone de flou n'est permise, les mouvements de caméra organiques suivent la course effrénée des sauveurs en proie aux pires sévices de l'humanité. Grandiose.