Si les Fils de l'Homme d'Alfonso Cuarón devait rester dans les mémoires pour une chose ce serait certainement pour ces plans séquences fabuleux notamment le dernier d'environ 6 minutes qui suit Clive Owen en pleine scène de conflit urbain. Classe, très classe. Ces 6 minutes, à elles seules, donnent une dimension spéciale au film. Immersif à souhait, les Fils de l'Homme est d'un rare dynamisme. On suit Owen, selon ses déplacements, ses regards, ses réflexes, ses agissements. En gros 6 minutes exceptionnelles dans un bon film.
Le premier de ces plans, lors de l'embuscade de la voiture est tout aussi fabuleux, 3-4 minutes de pure immersion dans une embuscade formidablement filmé.
Après ces plans, les Fils de l'Homme est un très bon film catastrophe - Science fiction. Le scénario, tiré d'un roman, est solide, rythmé (The Lottery, la série de Lifetime, fait un clin d'oeil au film), violent, immersif et dynamique.
On notera le personnage déjanté qu'interprète Michael Caine...Une petite musique relaxante ?
Clive Owen est ultra convaincant en bodyguard ancien activiste qui doit accompagné une femme enceinte pour un bateau.
Un film d'anticipation (qui sait ?), de SF sans effets grandiloquents, une aventure humaine pour l'humanité plus que réaliste réalisée par un Cuarón convaincant.