Je considère Profondo Rosso comme le meilleur opus d'Argento (Suspiria venant juste après). Il s'agit probablement du summum du giallo, le thriller italien. Ses qualités : une mise en scène vraiment inspirée et très esthétique, un twist final ahurissant (ce qui confirme le premier point) et un scénario extrêmement riche et fascinant (certains diront même "complexe").


On peut reprocher au film quelques longueurs dans sa version intégrale. En effet, ce montage comporte des scènes de comédie purement italiennes. Mais avec le recul, ces séquences participent grandement au charme du film et en font une œuvre indéniablement latine. De plus, elles permettent aussi de brouiller les pistes et de diluer l'histoire.


Les cinéphiles remarqueront que le film fait référence non seulement à Hitchcock (Psychose, Pas de printemps pour Marnie), à Blow Up d'Antonioni, mais aussi par moment à Fritz Lang, réalisateur pour lequel Argento n'a jamais caché son admiration. On le découvre notamment par le biais d'une scène de conférence sur la télépathie empruntée à Dr. Mabuse, le joueur bien que le film dans son ensemble se rapproche du Secret derrière la porte avec lequel il partage de nombreux thèmes et certains dialogues (dont un sur la misogynie).


Mais Profondo Rosso est avant tout un excellent thriller, loin des standards américains, avec de nombreuses scènes de meurtres frôlant le gore. Cette radicalité peut séduire ou rebuter mais quoiqu'il en soit, il reste un must pour tous les amateurs de frissons !

MajorTom
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Dario Argento, Les meilleurs films avec un twist final, Les meilleurs thrillers et Les meilleurs films d'enquête

Créée

le 20 août 2011

Critique lue 1.5K fois

25 j'aime

MajorTom

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

25

D'autres avis sur Les Frissons de l'angoisse

Les Frissons de l'angoisse
Arlaim
9

Toujours à la recherche de la vérité

Attention, il y a un ou deux spoils. ;) Il est de ces films dont on ne peut extraire une vérité absolue ou établir un bilan tangible tant le produit dans ses diverses composantes recourt en...

le 6 janv. 2015

51 j'aime

7

Les Frissons de l'angoisse
Gand-Alf
8

Derrière les murs.

Avant de prendre ses distances avec le genre le temps de quelques films, Dario Argento pousse le giallo dans ses derniers retranchements, à partir d'une relecture du "Blow up" d'Antonioni,...

le 30 juin 2013

39 j'aime

Les Frissons de l'angoisse
Sergent_Pepper
8

L’emprise des sens

Sommet du giallo, Les Frissons de l’angoisse est, d’une certaine façon la récompense pour cinéphiles des frustrations généralement liées au cinéma de genre. Dans un registre où priment généralement...

le 5 mai 2021

30 j'aime

5

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
MajorTom
10

"Perfect organism"

Entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, le cinéma américain est arrivé à un point où la technologie est en capacité de donner vie aux récits ambitieux des auteurs de science-fiction...

le 8 nov. 2011

30 j'aime

2

La Femme Scorpion
MajorTom
8

Critique de La Femme Scorpion par MajorTom

Icône de la pop culture japonaise qui trouve ses origines dans un manga culte, La Femme Scorpion a gagné, au fil des ans, la réputation d'un film déviant, digne représentant du cinéma bis des années...

le 4 janv. 2011

28 j'aime

2

Vendredi 13
MajorTom
4

Critique de Vendredi 13 par MajorTom

Soyons honnête : face à Halloween ou aux Griffes de la nuit, Vendredi 13 a toujours été le parent pauvre. A l'inverse de John Carpenter (Assaut, The Thing, Christine...) et Wes Craven (La Dernière...

le 23 févr. 2011

27 j'aime