Marc Daly, pianiste américain installé à Turin, assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une parapsychologue allemande de passage en Italie. Témoin oculaire et lui-même victime d’une tentative d’assassinat, il décide de mener l’enquête en compagnie d’une journaliste, Gianna, tandis que les meurtres se multiplient.
Les frissons de l'angoisse (Profondo rosso) est un giallo italien de Dario Argento de 1975. Référencé comme un des meilleurs films du genre, j'ai assisté à un revisionnage du film cette semaine dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste depuis le 27 juin 2018.
Le film contient tous les ingrédients du genre: assassin sadique aux mains de cuir gantés, meurtres à l'arme blanche, contexte de névrose et de folie...
Avec Les frissons de l'angoisse, le réalisateur italien revisite aussi Blow up d'Antonioni centrant le film sur le témoignage et l'incompréhension du meurtre dont est témoin Marc Daly. Argento ira jusqu'à confier le rôle principal à David Hemmings, acteur principal de Blow up.
Une partie du film est tourné dans une grande maison de style art nouveau où Marc Daly commencera à mieux comprendre les fils de l'intrigue. A la vue de cette maison, il est impossible de ne pas faire le rapprochement avec le cinéma d'Hélène Cattet et Bruno Forzani, réalisateurs d'Amer et de L'étrange couleur des larmes de ton corps qui ont toujours reconnu une grande admiration pour le cinéma d'Argento.
L'autre grande caractéristique du film, c'est sa dimension sonore à laquelle la formation de rock progessif Goblin apporte beaucoup. Accompagnant tous les moments de tension du film, la musique angoissante de la formation italienne donne un relief particulier aux scènes de mise à mort.
Le groupe deviendra une formation incontournable du cinéma de genre italien (Ténèbres, Suspiria d'Argento ou Zombie de Romero).
C'est sur le plateau des Frissons de l'angoisse que le réalisateur italien rencontrera Daria Nicoldi (Gianna, la journaliste), sa future compagne. Signalons également la présence de Macha Méril dans le rôle d'Helga Ullman.
Les frissons de l'angoisse demeure un des must du giallo, il en est l'un des films fondateurs. Cependant, la version longue de 2h02 souffre à mon sens de quelques longueurs et scènes dispensables qui n'apportent rien au film.
Trailer
Thème principal audio Goblin
Ma note: 8/10