Les Gamins par Charles Dubois
Dés le début on sait que ce film sera un film de "grosses phrases". Celles qui restent à la fin du film et sont vite rangées dans la catégorie culte, notamment chez les plus jeunes.
Car en effet ce film est purement générationnel.
C'est en cela qu'il est étonnant voire même dérangeant de voir Alain Chabat, icône hilarante d'une autre génération , devenir la pièce maîtresse d'un film écrit par un jeune et pour les jeunes. Son absurde et sa rondeur apporte en l'espace d'un plan une drôlerie touchante à ce film moralement moyen (philosophie discutable), oeuvre un peu prétentieuse d'un humoriste plus que moyen qu'est Max Boubil.
Son écriture reste étonnamment assez fine, n'évitant pas bien sur quelques bonnes grosses blagues dégueues et lourdingues dont on aurait amplement pu se passer (à l'image de la phrase finale).
Même si Boubil fait trop de Boubil, il est très heureusement soutenu par d'excellents seconds rôles, comme Kimberlain, toujours géniale et la jeune Mélanie Bernier, trouvaille du film.
On rie même si l'on ne peut s'empêcher de penser que cette fausse comédie au style pseudo dramatique (effets de contre jours, ralentis) est tout de même assez moyen.