Le retour de la comédie française ?
Les Garçons et Guillaume à Table est une sorte d'oeuvre autobiographique de Guillaume Gallienne, de son enfance à l'âge adulte. Point déjà intéressant dès le départ, le choix de montrer le film comme une représentation de son spectacle. J'ai trouvé ça sympathique et plutôt intelligent. Du coup, au lieu d'aller dans le truc banal, Gallienne joue tous les personnages qu'il doit jouer : son lui enfant, son lui ado, etc... Et surtout, point très drôle du film, il joue sa mère. Plutôt stupéfiant d'ailleurs, pour un film français, l'effet spécial est plutôt bien foutu et pas en carton !
A part le fait que Gallienne a visiblement eu une enfance difficile, et surtout que le film est vraiment très touchant, il faut pas oublier que c'est une comédie. Et le film rempli bien son rôle. LGEGAT (gotta love les acronymes) est un film à la fois touchant et drôle. Gallienne prend avec un humour incroyable toute son enfance. En plus, niveau réalisation, c'est pas si mal du tout ! C'est joli et bien filmé, les plans sont intelligents... Les scènes dans le théâtre sont aussi belles avec leurs jeux de lumière... Le film baigne dans un humour très fin, en évitant le grossier inutile sans pour autant tomber dans le snob. Et le personnage de la mère.. Tellement excellent ! Franchement, ce personnage est plus que réussi, c'est vraiment marrant à regarder.
Voilà, en soi c'est une comédie vraiment sympathique, qui ne tourne pas non plus que au tour du personnage de Guillaume, avec un rythme équilibré, des scènes drôles avec un humour très frais, et surtout ce qui fait que cette comédie est réussie c'est son originalité par son approche. Les Garçons et les Guillaumes, à Table ! est certainement un des meilleurs films français de ces dernières années.