De l'humour en toute légéreté soutenu par l'incroyable prestation de Gallienne
J'ai été ébloui par la finesse de ce film. Très bien filmé, très bien rythmé, tous les ingrédients sont là pour faire une bonne comédie, et me détester de n'avoir pas aimé plus tôt le cinéma français.
Bon, j'exagère un peu, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre. Il n'en est pas moins très bon et divertissant.
Les teintes et les couleurs sont très bonnes, et correspondent bien à l'atmosphère du film: parfois angoissant à la limite du glauque, parfois clair, ensoleillé et jovial...
L'humour est parfois très subtil, parfois assez lourd, quasi-ringard.
Beaucoup de comiques de situation, de gestes et de parole. Le film se moque de lui-même et dépasse tous les tabous. Gallienne arrive à atteindre le point où on rit de tous et de n'importe quoi, même des troubles d'identités et de l'homosexualité.
Ce qui est impressionnant, c'est que le réalisateur parvient à trouver le juste milieu et à discerner le théâtre* et le cinéma.
Galienne réussit à filmer des passages qui pourraient paraître comme provoquants au cinéma (les lavements) sans une miette de vulgarité.
Ce film me fait penser à plusieurs chefs-d'oeuvres de grands réalisateurs comme les premiers Woody Allen, le côté "Guillaume au pensionnat", "Guillaume va faire des lavements" me fait penser aux films de Charles Chaplin*.
Tout cela sans oublier l'incroyable prestation de Guillaume Gallienne, qui interprète deux rôles* dans un même film. Du jamais vu au cinéma.
Avec une fin un peu brusque, Galienne nous livre un film euphorisant.
Le tout très bien écrit, avec des dialogues savoureux et un jeu d'acteur inégalable. 16/20