Si pour toi aussi l’enfance n’a pas été de tout repos, un sentiment d’incompréhension triturait ta petite tête. Il faut dire que ta famille n’aidait pas beaucoup, le padre qui veut te forcer….à faire du sport et la mama que t’emmerdes plus qu’autre chose.
Si une fois à l’âge adulte tu trouves ton jardin secret, le théâtre. Du coup de fil en aiguille tu entres à la Comédie-Française. Une institution que pas mal de monde trouve chiante, mais tu décides de garder ton humour et ton petit brin de folie.
Si grâce à ça tu as l’idée de monter un spectacle autobiographique sur ces moments de vie et que, pourquoi pas quelques années plus tard en faire un long métrage.
Si pour cela tu décides, comme tu y arrives très bien sur scène, de jouer ton propre rôle mais également celui de ta mère. Car en plus les déguisements c’est grave ton truc.
Mais quand même, un peu de compagnie ça ne fait pas de mal, alors tu t’entoures de très bons seconds rôles (André Marcon, Françoise Fabian). Et tu arrives même à avoir des participations surprenantes, Diane Kruger en serial-fisteuse et Reda Kateb en chef de gang(bang) maghrébin.
Si en plus de tout ça la mise en scène et les dialogues sont à la hauteur on pourra dire qu’on tient là un très bon film.
Alors si dans ta jeunesse (de petit bonhomme) la théière était ta posture préférée, quand tu n’avais plus de jeans une petite jupe faisait très bien l’affaire et que pépon un gars, pourquoi pas?! Ce film est fait pour toi car tu pourrais apprendre que, même s’il n’y a aucun mal à ça, c’est peut être la faute de ta mère, et ouais ma gueule!
- Par Thibaut -