1914, la ferme du Pradier voit les trois hommes de la maison en âge de combattre partir sur le front de la Grande guerre. Hortense Sandrail, la mère tente de faire face avec sa belle fille Solange. Pour les nombreux travaux des champs, elle fait appelle à une orpheline de l'assistance, Francine.
Les gardiennes est un film de Xavier Beauvois sorti en décembre 2017. Le film est une adaptation d'un roman d'Ernest Perochon publié en 1924. Il s'agit d'une chronique des années de guerre dans la ferme du Pradier où les femmes restées à l'arrière vont accomplir les travaux des hommes partis au front pour la "Der des Der..."
Le film de Xavier Beauvois (Des hommes et des Dieux) dresse un portrait sans concession du monde du début du XXème siècle et de la France Rurale. L'angle du film se consacre sur l'arrière, l'émancipation forcée des femmes, les rivalités, le poids de la rumeur et les conséquences cruelles pour celles qui sont sacrifiées.
Francine est amoureuse de Georges, cet amour est partagé. Parce que Hortense a connaissance de rumeurs concernant sa belle fille restée seule alors que son mari est prisonnier en Allemagne, elle renverra Francine du Pradier alors que celle ci est enceinte de Georges.
A la fin de la guerre, les 2 fils restant s'affronteront dés leur retour du front pour mettre la main sur la parcelle de terre du troisième fils, Constant, lieutenant mort au combat.
Ce portrait de la France rurale et du monde paysan est malheureusement un peu longuet, le film souffre de quelques temps morts qui lui ont très certainement valu une note moyenne aussi basse.
Ce choix du réalisateur est pourtant certainement délibéré pour souligner l'aspect interminable du conflit armé ainsi que le rythme lent de la vie civile et de ses difficultés.
C'est dommage car sa photographie sans concession et impitoyable des maquignons et de la dureté de l'époque est assez pertinente.
A noter sur le plan historique que cette "émancipation" des femmes ne sera que passagère, rien ne sera fait sur le plan légal pour extraire les femmes de la domination masculine avant....1945.
Au casting figurent notamment Nathalie Baye (Hortense Sandrail), Laura Smet (Solange) et Iris Bry (Francien Riant).