Ce n'est ni plus ni moins qu'une version cosmique et école primaire des Avengers.
Dans les années 80, un petit garçon est enlevé par des aliens le soir de la mort de sa mère. Elevé par ces pirates, il devient lui même très légèrement malhonnête mais sympa (une sorte de Han Solo jeune et moins charismatique).
Il va se retrouver à voler un machin qui va le mettre en plein milieu d'une guerre entre des mecs bleus fanatiques et une planète toute de paix et de tolérance.
Lui et sa bande de bras cassés rencontrés en prison, tous plus ou moins malhonnêtes et égocentriques, vont-ils arriver à sauver les innocents, en découvrir plus sur eux même et rigoler un bon coup entre 2 bagarres?
La réponse est oui et en plus on rigole avec eux. L'histoire est compliquée mais elle n'est pas trop alambiquée, les personnages sont sympas (stéréotypés mais sympas), l'action est bien menée. C'est manifestement prévu pour un jeune public mais les parents (les vieux) peuvent y trouver leur compte.
Etant donné que le gamin est enlevé dans les années 80, culturellement parlant, il est resté dans ces années là donc la BO est funk à gogo, les références telle que "Footloose" pullulent , il a un walkman : en bref ça me cause à l'ame toutes ces références, je me suis sentie à l'aise.
On hérite donc d'une BO d'enfer qui donne le sourire, on s'attache facilement au personnages, au point qu'un second opus ne serait pas à dédaigner.
Une petite chose sans prétention est bien sympathique, ce qui change des scénarios bouffis pondus par Marvel ces derniers temps.