Les Gardiens de la galaxie avait suscité chez moi un grand enthousiasme lors de sa première bande annonce, et une fois en salle j'avais vraiment apprécié ce que j'avais vu. Aujourd'hui, je le revois donc trois ans plus tard et le constat reste inchangé : Quelle plaisir de suivre cette bande inconnue du grand public avant cette oeuvre !
Dès la fin de la scène d'introduction, le film sait prendre l'attention du spectateur grâce a une musique bien connu et la danse déjanté de Star Lord. Viendra ensuite le combat face a la bande a Djimon Hounsou, et on se rend ainsi compte que dans cette première scène au présent, on sait directement dans quoi on met les pieds, car elle est à l'image de tout ce qui nous attend dans le reste du long-métrage.
Gros point fort : Cette bande de compagnon d'infortune vraiment très bien travaillés, que ce soit dans le design ou dans l'écriture. Il n'y en a aucun que je n'aime pas : Star Lord s'impose comme un très bon héros, Gamora est badass et sexy, Drax est une grosse brute qui fait marrer, Groot est hyper attachant malgré que son vocabulaire s’arrête à quelques mots et Rocket Racoon est mon préféré car il est drôle et déjanté ce qui fait que malgré sa petite taille il en impose grave ! De plus, chaque interaction est vraiment bien géré et toute la bande se marie a la perfection.
Côté antagoniste, Ronan l'Accusateur est assez classique, possède un design réussi mais n'ira pas jusqu’à marquer les esprits. Au final,on se rappellera plus de Thanos malgré son temps d'apparition très court. En revanche, plein de petits personnages un peu plus annexes viendront compenser le manque d'originalité de Ronan. Je pense bien sûr au Collectionneur qui a enfin le droit a une réel apparition et qui se révèle passionnant, que ce soit par tout ce que l'on aperçoit de sa collection ou par ses dialogues. Viendra aussi s'ajouter Yondu et sa flèche ultra stylé, qui est un protagoniste frais et original que j'apprécie fortement.
L'humour en général est bien pensé, vous fera surement rire a de nombreuses reprises et se marie vraiment bien avec l'univers et l'ambiance. Elle ne rendra pas le film juste comique non plus, n’empêchant pas les enjeux dramatiques. Je note malgré tout quelques gags un peu lourd. Je ne peux m’empêcher de donner l'exemple de toute la scène de la rencontre sur Nova entre Gamora, Star Lord, Groot et Rocket pour souligner cette humour bien pensé.
Voila, je conseille donc très fortement ce Gardiens de la Galaxie pour tout fan de science fiction car les décors et l'ambiance en font un très bon film du genre. Rajoutez à cela des personnages super cool, un scénario sympa et des gags drôle et vous la tout plein d’élément pour vous faire passer un bon moment. En tout cas, de mon côté, j'en ai passé un très bon les deux fois ou je l'ai visionnés.