Ce petit doigt s’est fait kidnapper par une bande d’extra-terrestre sur la planète terre, ce petit doigt a été élevé par un titan fou de l’univers, ce petit doigt a perdu sa femme et sa fille extra-terrestre, ce petit doigt est un humanoïde semblable à un arbre et ce petit doigt est un animal génétiquement modifié. Un vrai exploit de la part de James Gunn pour ce film Marvel : Les Gardiens de la Galaxie.
Bye-bye la Terre, on reviendra pour le prochain film Avengers. Embarquement… attachez vos ceintures… vers l’infini… et l’au-delà ! Star Lord, Gamora, Drak, Groot et Rocket sont les nouvelles vedettes du MCU. On n’attendait pas de ce film un franc succès, mais après la déception des deux premiers films de la phase II, il fallait bien ça pour que les fans puissent continuer d’aller au cinéma. C’est donc James Gunn qui est choisi pour réaliser ce film sur les Gardiens de la Galaxie, et franchement je dis « bravo à lui ». Non seulement son film fait très science-fiction des années 1980 avec ces scènes très comiques et cette musique d’ambiance que l’on retient en tête (Hooked on Feeling ou Come and Get Your Love). Bon tout ça c’est des effets spéciaux : les personnages, la galaxie, les planètes mais on aime ça. Déjà les premiers films Star Wars au cinéma, la galaxie n’était pas aussi immense que ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Ce film dépasse la recette du Box-office à Captain America : The Winter Soldier.
Parlons un peu du scénario : En 1988, sur la Terre, à peine la mère de Peter Quill décède celui-ci se retrouve embarquer par un vaisseau spatial. 26 ans plus tard, Peter Quill est maintenant dans la Galaxie plus connu sous le nom de : Star Lord, un hors-la-loi solitaire. Il arrive sur une planète abandonnée où il vole un Orbe détenant un immense pouvoir (plus précisément une gemme d’infinité). Seulement Peter n’est pas le seul à vouloir s’approprier cet Orbe : Ronan l’Accusateur – un extra-terrestre d’une race Kree – a promis au tout puissant Thanos de la lui rapporter en échange de quoi il détruira la planète Xandar pour venger le peuple Kree contre une autre race d’extra-terrestre appelé l’empire Nova. Thanos ne voulant pas jouer l’être suprême, envoi sa fille Gamora pour lui rapporter l’Orbe. Sur Xandar, pendant que Peter et Gamora se battent pour récupérer l’Orbe, deux chasseurs de prime – Rocket et Groot – s’interposent dans ce combat. Il se retrouve tous les quatre arrêtaient par les force de Nova et envoyé dans une prison spatiale de haute sécurité. C’est ici que nos quatre compagnons vont faire la connaissance de Drak le Destructeur. Ce dernier les rejoints dans un but précis, venger la mort de sa femme et de sa fille en tuant Ronan. Tous les cinq réunis, ils vont devoir s’allier pour sauver la Galaxie.
Enfin du nouveau, c’est sûre qu’on ne s’ennuie pas dans ce film. Aucune référence aux Avengers (sauf la scène post-générique avec Thor : The Dark World), les Gardiens de la Galaxie empreinte une autre voie lactée. Que des personnages des Comics Marvel et qui ont une grande importance à l’histoire. Même si Thanos fait très Titan dans sa présentation, on ne lui accorde pas suffisamment d’importance dans ce film et puis de toute façon il reviendra plus tard. Des scènes d’actions spatiales déchirantes, des effets spéciaux à couper le souffle, personnellement j’ai adoré ce film.
Dans le casting : Chris Pratt endosse le rôle de Peter Quill/Star Lord avec implication que je le trouve parfait. Même si il avait initialement refusé le rôle, on ne le regrette pas qu’il est finalement décidé ce rôle du héros cool, drôle et assez musclé. Zoe Saldana est vraiment excellente dans le rôle de Gamora. Cette actrice se donne à fond dans son rôle, on voit qu’elle est prête à tout pour tuer Thanos. Le catcheur David Bautista incarne Drax avec émotion. Vin Diesel dans le doublage de Groot est tellement ancré à son personnage, qu’il est officiellement choisi pour faire le doublage en anglais et en français. Quant à Rocket, Bradley Cooper joue le rôle du raton laveur avec conviction, que c’est lui qui me faisait surtout rire dans le film « voilà, je suis debout. On est tous debout. »
Parmi les autres acteurs : Lee Pace joue le rôle de Ronan l’Accusateur qui sur le début j’avais du mal à accorder beaucoup d’importance à ce film et puis au final, on se rend compte qui joue les tout-puissants et qu’il a la folie des grandeurs. Michael Rooker dans le rôle de Yondu Udonta est juste parfait ni plus ni moins. Karen Gillan change complétement sa carrière, après avoir voyagé avec un extra-terrestre dans sa boite bleu au confit de l’univers, elle devient une combattante meurtrière et la fille de Thanos. Elle n’est pas mauvaise dans ce film, mais sur la durée du film elle n’apparait pas assez. Première apparition de Josh Brolin dans son rôle de Titan, brève et rapide. Et puis enfin, Benicio Del Toro incarne Taneleer Tivan / le Collectionneur de manière extravagante.
Conclusion, James Gunn a réalisé un film Marvel vraiment excellent qui relève la phase II du MCU. Il n’a peut-être pas dépassé le Box-office à Iron Man 3 et Thor : The Dark World, mais il se place en première position du meilleure film de la phase II. J’avais tellement adoré ce film, que j’étais allé le voir deux fois au cinéma. Un deuxième volet annoncée avec James Gunn aux commandes, j’étais impatient de le voir. SI vous avez regardé la scène post-générique à ce film, vous avez donc compris le clin d’œil à la référence Marvel et au film de 1986.