La production Marvel ne cesse de nous faire rêver depuis quelques années alors c'est avec une grande impatience , frôlant l'hystérie que je me rend à la séance. Et après 2h je n'est pu que sortir de la séance les yeux pétillants de joie... Marvel a encore réussi! Mais cette fois,avec son dernier bijou, il a réussi 2 exploits : Tout d'abord, celui de divertir le public mais SURTOUT celui de renouveler son genre!
Fini les petits héros à la Captain un peu trop propre sur eux et bienvenue au dingo tel que Rocket!
Qui est Rocket ? Tout simplement un raton laveur. et on peut même dire que c'est l'un des protagoniste les plus important. Lui et un arbre : Groot. Mais les prouesses visuelles et le ton décalé des personnages font de ces deux la, un des gros points forts du film, dont on retiendra notamment le superbe "running gag" : "Je suis Groot".
Chris Pratt, lui obtient ici son premier grand rôle, il s’éclate littéralement à incarner son rôle de loser mégalomane au coté d’une Zoe Saldana très convaincante elle aussi, et ce même si elle est verte. Quant au catcheur Dave Bautista qui obtient son premier véritable rôle sur grand écran, il s’en sort haut la main dans son rôle de bourrin obsédé par la vengeance et un peu benêt. Vous l'aurez compris, le casting casse-gueule confère un charme inattendu au long-métrage.
Alors, certes le scénario reste d'une banalité à en faire bailler n'importe quel geek, mais l'essentiel ne réside pas dans ce dernier ! Le scénario est en réalité qu'une leurre servant à nous faire découvrir une nouvelle bande de Super héros bien plus cinglé et malsaine que les Avengers et un univers (ou plutôt une galaxie?) haut en couleurs et à l'esprit pop des années 80. James Gunn a réussi à y recréer un univers d'une immensité et d'une diversité sans limite tout comme George Lucas quelques années auparavant. Il y a également apporter sa petite touche décalé ! Vous n'êtes pas convaincu? attendez l'extrait Post-générique et on en reparlera.
Que dire d'autre ? A part que le dernier bijou des studio Marvel sera très probablement le grand blockbuster de l'été! et oui Michael bay et ses robots seront mis K.O par ces sales gosses d'alien d'un nouveau genre!
et pour notre plus grand plaisir!