D'accord d'accord, j'ai adoré les personnages, très attachants et drôles de part leurs différences de caractère. Et franchement, un raton et un Ent collègues de travail, ça pue la classe.
Aussi un excellent point pour la musique : un bon gros film de SF sur fond de musique pop des années 80, ça aussi ça déchire le slip.
Les acteurs sont convaincants, on voit qu'ils s'amusent, et les quelques guests font toujours plaisir à voir. [Au fait, sérieusement, le méchant c'est Ned dans "Pushing Daisies" !]. Le ton général du film, entre héroïsme et humour (des moments vraiment très très bons d'ailleurs, et des petites piques envoyées aux autres films bourrins ne sont pas sans me réjouir !) est franchement agréable, on passe un bon moment et on ressort avec la patate.
Quant aux effets spéciaux, ils sont ébaubissants : Groot est parfait d'un bout à l'autre dans ses expressions et ses mouvements, comme Rocket (vous croyez que je peux en trouver un comme ça ?). On le sent, les studios Marvel ont de la thune et en font profiter leurs fans (qui vont leur en rapporter encore plus en se précipitant dans les salles obscures).
Seulement je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue par quelques petits trucs, par-ci par-là. En dehors des morceaux qu'écoutent Peter dans son super lecteur-cassette, la bande-son manque un peu de peps. Ou plutôt devrais-je dire : elle ressemble à toutes les bandes-sons Marvel ; je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux "Avengers" dans l'utilisation massive des cuivres qui donnent des ptits frissons dans le dos aux moments où ça bastonne et ça se serre les coudes pour sauver le monde. Pardon, la galaxie, rien que ça !
Le scénario m'a aussi fait tiquer. En fait il fonctionne bien, donnant un rythme et des enjeux respectables pour un bon film de divertissement (et "Les Gardiens de la galaxie" est un excellent divertissement), mais il ne révolutionne absolument pas les productions Marvel : pour seul exemple, le classique "on se déteste on n'a rien en commun on se tape dessus" qui évolue en "on est super potes et comme on n'a pas vraiment le choix on va sauver le monde" (pardon, la galaxie). Ça ne vous rappelle pas une certaine scène de "Avengers" ? et de tous les autres films basés sur le même type de scénario ? De même, les motivations du sombre méchant adepte de la mode gothique darkissime, pour le moins obscures, laissent un peu froid.
D'ailleurs, il y a un truc qui m'a fait rire mais maintenant que j'y repense ça me turlupine : la façon qu'a le film de se moquer des blockbusters est jouissive, mais en même temps il s'enfonce systématiquement dans les codes qu'il a critiqués. Prenons un seul court exemple : à la fin, la sœur arrive et lance une réplique de vilaine à la tête de la nana du groupe : on sent arriver le combat épique entre les deux meufs bien roulées PARDON entre les deux guerrières et si possible un combat à mort. Or, patatra, la méchante se prend un coup de bazooka de l'espace dans la tronche de la part de monsieur Muscle. Ah ah, on rigole, le rythme est coupé, on s'est moqué du cliché de film d'action bourrin. Jusque là tout va bien. Or à peine quelques minutes après on retrouve les deux mêmes bichettes se tataner à coup de pieds et de poings (mais sans oublier d'être sexy). Paf, on est retombé dans le cliché que l'on venait de pointer du doigt. Bizarre non ?
Bref, il s'avère en conclusion qu'à certains moments du film j'en suis un peu sortie, parce que le rythme ou les passages soulignaient des ficelles trop grosses de ce type de production. Mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment devant "Les Gardiens de la galaxie", que je le recommande (mais allez le voir au ciné), et que j'irai voir la suite quand elle sortira. Je reste bon public, parce que lorsqu'on va voir une production Marvel, on sait un peu à quoi s'attendre...