Avec une telle campagne de communication, difficile de passer à côté du prochain film des Studios Marvel. Les Gardiens de la Galaxie est annoncé par certains comme le blockbuster de l’été, vendu comme un excellent space opera. Et il faut l’avouer, j’ai été totalement conquis.
Quatrième film de la phase 2, il est le premier des studios à se démarquer totalement de ses camarades de jeux héroïques. Véritable immersion dans son univers de science-fiction, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la réussite des films autour des Avengers. Le ton est léger, l’humour est efficace et les liens entre les personnages s’y construisent dans la joie et l’adversité, le tout accompagné par une excellente bande-son pop.
L’intrigue, malgré un scénario quelques fois dissolu, ne fonctionnerait pas sans ses personnages. La belle bande de dégénérés (dont le film porte le nom) forme un groupe attachant et dynamique. On y retrouve le hors-la-loi insolent, la guerrière violente, la grosse brute et le duo du petit rigolo et du grand simplet attendrissant. Les personnages secondaires sont tout aussi déjantés et c’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve Thanos et le Collectionneur.
Saluons la (rare) qualité des effets spéciaux qui accroit le plaisir des yeux autant que l’effet euphorisant de suivre cette troupe mise à l’honneur par la réalisation dynamique de James Gunn. Les studios Marvel frappent fort avec Les Gardiens de la Galaxie, tenant leur promesse d’offrir aux fans un space opera des plus réjouissants. Sans aucun doute le blockbuster le plus fun de l’été.