La majorité des critiques concernant Guardians of the Galaxy est divisible en deux. D'une part, ceux qui s'émerveillent de l'humour décalé dont fait preuve Marvel qui aurait décidé de ne pas se prendre au sérieux le temps d'un film. De l'autre, ceux qui crient au foutage de gueule et qui traitent de naïfs les émerveillés précédemment cités tout en fustigeant un humour inexistant à leurs yeux. Mon point de vue est quelque part entre les deux.
Tout d'abord, rappelons à l'ordre les innocents. Marvel se prend toujours au sérieux. Toujours. C'est une entreprise qui est là pour faire des milliards de $$, toutes leurs manœuvres sont calculées. Si le film ne se prend pas au sérieux, c'est parce que la stratégie est fondée là-dessus. Ce n'est certainement pas un excès de relaxation dans le studio. Au contraire, ils ont probablement dû fournir encore plus de travail pour se donner l'air décontracté. Ceci dit ça reste appréciable.
Pour les rabat-joie, soyez objectifs et admettez que le film est globalement drôle. Ça ne fait pas mouche à chaque fois, mais c'est tout de même divertissant.
En fait, il semblerait que Marvel ait noté les défauts des Avengers pour proposer un produit corrigé. Doté d'un casting moins clinquant, Guardians of the Galaxy ne donne pas cette impression de distribuer les minutes à l'écran et les répliques à chacune des têtes d'affiche avec un égalitarisme qui nuit à l'ensemble. Malgré la grosse bataille finale, Gunn nous épargne de cette surenchère 'Michael Bay-esque' dans laquelle sombrait le long-métrage de Whedon. L'humour meta, bien qu'inégal, est agréable car rafraîchissant pour le genre, parodies mises à part.
Une des forces de ce Marvel est donc son casting évoqué plus haut et, plus globalement, ses personnages. Chris Pratt a vraiment une bonne tête et inspire immédiatement la sympathie, Groot est adorable et Rocket est franchement drôle.
Au-delà de ça, Guardians of the Galaxy n'est là que pour remplir son rôle de blockbuster divertissant. Le scénario n'est pas plus poussé que ça et on passe par quelques clichés qui auraient pu être évitables, comme par exemple le sempiternel combat en un-contre-un des deux personnages féminins badass qui me consternera toujours.
Au final, le contrat est rempli par James Gunn. Il nous offre deux heures de divertissement, de scènes spectaculaires et de bons sentiments sans que notre cerveau ne soit particulièrement sollicité. On n'a pas le temps de s'ennuyer et on passe un moment sympa. Action, humour; divertissement: un bon blockbuster en somme.