Les 12 salopards de la galaxie
Les "Gardiens de la Galaxie" est un film estampillé Marvel, ce qui signifie en général un nombre infini de contraintes de scénario à cause de l'univers partagé d'une part et des films plutôt aseptisés et sans réelle prise de risques de l'autre. En effet les producteurs ne veulent pas faire une œuvre mais développer une franchise déclinable à l'infini pour les années à venir...grosso modo ils veulent faire au cinéma ce qu'ils ont fait aux bandes dessinées, ce qui est assez terrible quand on y pense.
Ceci dit, les "Gardiens de la Galaxie" est un film et on va essayer de voir ce qui marche dedans (ou pas).
Ce qui marche c'est que ça se passe dans l'Espace sans lien aucun avec les films précédents et avec une équipe Marvel que je ne connais pas. J'ai du coup pu apprécié découvrir un univers nouveau sans me faire polluer par des références et clin d'œils à l'univers classique (excepté bien entendu tout se qui concerne l'intrigue du gant de l'infini)
Ce qui marche c'est le ton léger du film, les chansons injectent une vraie bonne humeur, certains dialogues sont marrants et les persos sont pour le coup originaux (un raton laveur amateur de mitraillette, c'est cool)
Ce qui marche, c'est que c'est bien rythmé et qu'il n'y a pas de temps mort. Même le dernier tiers passe plutôt vite (peut être même trop parfois)
Ce qui marche c'est l'impression de déjà vu agréable avec cette version space opera des 12 salopard, d'Armageddon et de temps d'autres....
Ce qui ne marche pas :
Trop d'effets spéciaux numériques : une scène de dialogue plutôt romantique ne marche pas parce que je voyais trop le fond bleu, le raton laveur est rigolo mais je n'ai pas cru une seule seconde qu'il était autre chose qu'un effet numérique (la voix en VF collait plutôt mal au personnage je trouve)...pour résumer on a parfois l'impression de regarder une cinématique de jeux vidéo plutôt qu'un film.
Les scènes de combat sont confuses.
On voit trop qu'ils planifient des suites : des persos et des sous intrigues sont mises de côté, c'est à la fois passionnant pour le fan et frustrant pour celui qui vient juste voir un film.
Le ton léger et second degré est trop léger et second degré : à force ça ne marche plus et on voit que le film est plus destiné aux enfants qu'aux adultes.
Pour résumer, j'ai bien aimé parce que le film tire sur la corde sensible et est bien fait mais j'ai plus eu l'impression de regarder un bon gros épisode de Stargate SG1 qu'un bon gros épisode de Firefly. Dommage ça aurait pu être épique!