Meilleur film de la franchise Marvel Studios (à mon humble avis)
J’ai eu l’occasion d’aller voir en avant-première les Gardiens de la Galaxie, j’ai rarement été aussi emballé par un film avant même sa sortie.
MARVEL avait pour objectif de plonger dans sa Phase 2 et de sortir un nouveau film sur de nouveaux personnages en passant directement à un niveau Avengers, sans avoir à faire un film présentant chaque personnage au préalable, c’est ainsi qu’est sorti le film les Gardiens de la Galaxie, on se retrouve immergé dans un nouvel espace abordé (trop) brièvement avec Thor, l’univers inter-galactique.
C’est un pari réussi pour MARVEL qui nous livre ici, (à mon humble avis) le meilleur film de la franchise MARVEL Studios.
On retrouve donc l’équipe des “Avengers de l’espace” composée alors de personnages inconnus jusqu’à présent, développant chacun leur propre personnalité, culture et leur propre humour. Ils ont également chacun leur moment pour briller durant le film, personne n’est laissé de côté, (bon, peut-être que certains d’entre eux ont été sous-exploités, mais bon, espérons qu’ils corrigeront le tir dans Guardians of the Galaxy 2). Ce qui est amusant, c’est que James Gunn (le réalisateur) a réussit à nous faire un film tout ce qu’il y a de plus sérieux avec un raton laveur parlant (et armé) et un ficus doublé par Vin Diesel (y compris dans la version française, espagnole, portugaise et russe), et bizarrement, ce n'est pas vraiment choquant.
Je reste, par contre, assez déçu par les « méchants », notamment Ronan l'accusateur (joué [et bien joué] par Lee Pace, qu'on peut voir aussi dans le rôle du Roi des Elfes dans Le Hobbit) n'apparaît pas au mieux de sa puissance, ce qui est dommage, Nebula (interprétée par Karen Gillian, Amy Pond pour les aficionados de Doctor Who [ce qui est mon cas]) est dépeinte comme un Terminator bleu, bref juste un assassin.
Niveau effet spéciaux, là, ils ont fait fort, la modélisation des planètes est superbe, l’animation des personnages en image de synthèse est époustouflante (encore jamais vu avec ce type de personnage), bref, on pourrait les qualifier de parfaits.
Les Gardiens de la Galaxie est assurément un très bon film, avec des personnages haut en couleurs ;) un humour vraiment bien utilisé et bien placé, des effets spéciaux atteignant la perfection, même si l’aspect Voyage Inter-Galactique ne vous tente vraiment, vous ne serez pas déçu d’être allé voir ce film. De plus, si vous avez eu l’occasion de voir l’ensemble des films de MARVEL Studios depuis IRON MAN (et si vous avez eu vent d’un sorti en 1986 produit par Lucasfilm) vous serez surpris devant autant de références et clins d’œil, d’annonces et de liens avec les précédents films (souvenez-vous de regarder partout lors des scènes avec le Collectionneur, c’est principalement lors de celles-ci que vous en verrez le plus).
Note : N'oubliez-pas de rester avec le générique de fin ! Comme pour chaque MARVEL !
##############################################
(/!\ Attention âmes sensibles aux SPOIL's s'abstenir /!\)
(/!\ Je vous aurai au moins prévenu^^ /!\)
Passons à la partie SPOIL, je vous parlerai ici que des références (que j'ai vu ou qu'il m'a semblé voir), rien n'est sûr à 100% et si vous avez un avis différent ou d'autres références, çà sera avec plaisir d'en discuter avec vous dans les commentaires.
Cosmo est un chien que l'on peut apercevoir chez le Collectionneur (ainsi que lors de la scène post-générique), c'est un chien télépathe russe qui a aussi la faculté de pouvoir parler, et beaucoup trop, c'est pour çà que Rocket ne l'apprécie pas trop. Il deviendra par la suite (peut-être dans la suite des Gardiens de la Galaxie) le chef de la sécurité de la base des Gardiens sur Knowwhere.
Pour rester au Musée du Collectionneur, vous pourrez voir aussi un elfe noir (de Thor 2), un guerrier chitauri (Avengers) ainsi que d'autres bestioles bizarres...
Évidemment, il a été difficile de passer à côté de Thanos et son gant de l'infini, on retrouve dans ce film la 3ème gemme le composant celle du Pouvoir, (il y en a 6 au total sur le Gant, avec chacune un pouvoir différent) la première étant le Tesseract (Captain America : First Avenger et Avengers), la seconde l'Aether (Thor : Le Monde des ténèbres).
Pour finir, passons à la scène post-générique, on y voit le Collectionneur se faisant lécher la goule par Cosmo, et on entend alors un personnage ressemblant à Donald Duck en mieux (et plus) habillé, lui dire que c'était pas quelque chose de très hygiénique, c'est Howard the Duck, un canard humanoïde qui vivait sur une planète peuplée de canards (:/) et qui se retrouve aspiré sur la Terre. Un film a d'ailleurs été produit par Lucasfilm en 1986, çà a été l'un des plus gros échecs MARVEL (pour l'anecdote, c'est à cause de cet échec que George Lucas à dû se séparer de sa branche animation d'images de synthèse, il l'a vendu à un dénommé Steve Jobs et cette société deviendra plus tard Pixar).
JE S'APPELLE GROOT !!