Je n'avais pas trop apprécié Les Gardiens de la Galaxie lors de la sortie cinéma du film. Mais étant donné que je me refais petit à petit tout le cycle des Marvel, je n'avais d'autre choix de me replonger dans cet opus.
Finalement, je l'ai plutôt apprécié. Je l'ai trouvé assez fun et plutôt bien équilibré entre moments d'action pure et dure et l'humour. Certaines séquences sont particulièrement bien réussies (l'arrestation, les passages avec Groot, la prison,...).
J'ai toujours un peu de mal quand un film ne se déroule uniquement qu'avec des prises de vue sur fond vert. J'ai parfois le sentiment que je ne plonge jamais intégralement dedans. Mais bon, soit, je parviens dans l'ensemble à passer au-dessus.
Après, ça reste du Marvel, à savoir d'offrir du divertissement sans proposer un scénario trop épais. Le film tient essentiellement à son humour, son personnage principal fanatique de vieilles musiques et de walkman, au raton-laveur qui parle et c'est à peu près tout.
Mais l'ensemble tient finalement plutôt la route et le parti pris de l'humour et du second degré réussit certainement bien plus que lorsque Marvel ne décide d'offrir que de l'action.