'''Résumé du film'''

Peter Quill, un habitant de la terre enlevé par un vaisseau spatial lorsqu’il était encore enfant, est devenu un aventurier des années plus tard. Traqué par des chasseurs de primes parce qu’il a volé un mystérieux globe recherché par l’homme le plus puissant de l’univers »Ronan », Peter conclu une alliance avec quatre aliens : Drax, Gamora, Rocket et son compagnon Groot. Tous ces personnages vont s’unir afin de sauver la galaxie menacée par Ronan qui, s’il mettait la main sur le globe, pourrait menacer la galaxie toute entière.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Infos sur le film'''

Réalisé par James Gunn
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace
Genre : Science fiction, Action
Nationalité : Américain, Britannique
Durée du film : 2h00 environ

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Présentation des personnages principaux'''

'''Peter Quill alias Star Lord « Chris Pratt »''' : Alors qu’il n’était qu’un enfant pleurant la mort de sa mère, Peter s’enfuit de l’hopital et se fait aspirer par un vaisseau spatial. 26 ans plus tard, Peter est devenu un aventurier de l’espace. Cet humain, même s’il a grandit dans l’espace, n’a pas oublié pour autant ses racines et est grand amateur des années 80. Possédant des objets de cette époque, il ne se sépare jamais de son baladeur cassette et écoute des compilations de musiques d’époque. Sa tête sera mise à prix lorsqu’il volera un globe mystérieux convoité par un puissant alien qui veut dominer l’univers. Peter est un personnage sur de lui et qui arrive à se sortir de n’importe quelle situation grâce à son charme et son humour. Peter est aussi un vrai escroc.

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Gomora « Zoe Saldana »''': Une jeune alien mystérieuse travaillant au début du film pour Ronan. Gomora a perdue sa famille et est la dernière représentante de son espèce. Depuis qu’elle a été recueillie par Ronan, elle est devenue un vrai assassin.

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Drax « Dave Bautista »''' : Un homme à la force colossal. Drax est appelé le destructeur et n’est motivé que par la vengeance depuis que Ronan a assassiné sa femme et sa fille. Ne faites surtout pas de métaphore avec lui, il ne les comprend pas.

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Rocket »Bradley Cooper »''' : Un raton laveur expert en évasion et voleur de véhicules. Il est aussi très bricoleur. Il ne se sépare jamais de son ami Groot. Rocket a aussi un caractère bien trempé.

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Groot »Vin Diesel »''' : Groot est en quelque sorte le garde du corps mais aussi l’ami de Rocket avec qui il voyage. Groot est une sorte de colosse ressemblant à un arbre. Il ne sait que dire « je s’appelle Groot» donc trèd limité intellectuellement même s’il est très fort au combat. Il mourrait pour protéger Rocket.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Introduction'''

La phase 2 des films Marvel étant commencée depuis l’année dernière, une nouvelle équipe de super héros fait son entrée : Les gardiens de la galaxie. Les gardiens de la galaxie c’est un comics lancé dans les années 60 et mettant en scène Star Lord, un aventurier terrien intergalactique parcourant l’univers avec ces compagnons. Après Iron man, Thor, Captain america, Hulk, voici donc une toute nouvelle équipe de super héros pas comme les autres. L’univers est situé cette fois dans l’espace où il se passe autant de chose que sur Terre. La galaxie est menacée par Ronan et Thanos : deux êtres malfaisants voulant dominer la Terre. Heureusement : Star Lord et son équipe sont là pour l’arrêter !

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Un univers totalement différent des autres films Marvel'''

Avant même que le film ne sorte, Les gardiens de la galaxie était déjà comparé à Star wars. C’est bien vrai car le film est un vrai space opéra avec un coté complètement rétro. Des costumes futuristes avec un ton très spationaute, des vaisseaux spatiaux, des extraterrestres tous différents les uns que les autres, des batailles intergalactiques, des pistolets laser, un univers immense avec de nombreuses planètes où vivent des espèces extraterrestres. L’univers est tellement grand, tellement vaste, qu’on s’y perdrait. Nous commençons le film avec une scène émouvante. La scène se situe en 1980. Le jeune Peter Quill, âgé de 10 ans est à l’hôpital, au chevet de sa mère agonisant. Au moment de sa mort, Peter fuit l’hôpital en pleurant et est aspiré quelques minutes pus tard par un vaisseau spatial l’emmenant ensuite dans l’espace. 26 ans plus tard, Peter a bien grandit. Devenu une sorte d’Indiana Jones de l’espace, il n’a pas oublié d’où il vient. Ne se séparant pas de son walkman, il écoute continuellement des tubes rétro des années 80 en dansant de la même manière que les gens de l’époque. Nous le voyons entrer dans un lieu abritant un globe mystérieux et puissant. Après avoir échappé à des chasseurs de primes voulant s’approprier l’objet et le nouveau propriétaire, Star Lord regagne la planète Xandar, afin de revendre l’objet. Ce qu’il ne sait pas c’est que cet objet pourrait mener la galaxie entière à sa destruction s’il tombait dans de mauvaises mains.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Un space opéra au coté très rétro'''

Les années 80, c’est le seul souvenir qu’à Peter Quill de sa vie sur Terre. Même s’il ne veut plus y retourner, il y fait constamment référence pendant le film. Son vaisseau est décoré de façon très kitsch « comme par exemple des trolls en figurine, une radio cassette, ». Il a aussi des expressions de langage et une façon de danser de l’époque. Il ne se sépare jamais de son baladeur de cassette avec une compilation des meilleurs titres des années 80. Des titres que bon nombres d’entre ceux qui sont nés à cette époque n’ont jamais oubliés et reconnaitront. Un vent de nostalgie parcourt alors le spectateur. Pendant 2 heures, nous retombons dans notre enfance. L’époque où nous étions insouciants. Le ton du film est très différent de ce que l’on a pu voir par le passé. Autant ca peut s’approcher de la comédie familiale, autant on peut tomber dans du drame ou bien même du film d’action. Les amateurs de space opéra seront aux anges puisque le film redonne un second souffle à ce genre qui avait bien manqué. Ce qu’il y a d’excellent et de brillant dans ce film ce n’est pas seulement cette ambiance rétro mais c’est aussi qu’il est destiné à un très large public. Les amateurs de films d’aventure dans l’espace seront ravis. Le film réunit tous les ingrédients pour en faire un film qui va devenir culte. De l’action, de l’amour, du rythme, des batailles spatiales, de l’humour tantôt moqueur, tantôt absurde mais tellement drôle, des personnages déjantés mais attachants, des répliques cultes, des scènes cultes, un scénario simpliste mais très bien travaillé, des effets spéciaux magnifiques et bluffant. Tout est fait pour vous divertir et le film remplit parfaitement son contrat. Les enfants comme les adultes apprécieront. Une ambiance géniale que l’on n’avait pas vue depuis longtemps. On a l’impression de revivre l’époque où était sortit le premier Star wars !

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Des personnages au caractère bien trempé mais attachants'''

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans le film ce sont aussi les personnages principaux. Dans le film, chacun a un caractère différent mais là où ils se ressemblent beaucoup c’est qu’ils sont comme des naufragés. Chacun a perdu quelque chose et ils vivent sans vraiment avoir d’attache. Le fait de se réunir va faire d’eux une grande famille. Pas mal de tensions sont à prévoir entre eux au début du film lorsqu’ils se rencontrent mais petit à petit, chacun s’ouvre à l’un et à l’autre. Lorsqu’on les voit pour la première fois, on rit plus qu’autre chose mais, tout change au moment où on s’aperçoit leur motivation. Rocket et Groot sont des sortes de chasseurs de primes, Peter « Star Lord » est une sorte d’escroc, Drax est un psychopathe, Gamora une assassin travaillant pour le grand méchant du film. Le film est très drôle c’est un fait, mais il parvient aussi à nous émouvoir sur l’histoire de ces personnages et cette future famille qui va alors se créer. Le film dégage une vraie âme qu’il est très rare de ressentir dans un film de ce genre. Un film qui même s’il peut être comparé à Star wars ou Star Trek joue dans l’autodérision et n’a aucune prétention. Tout est vraiment sincère. Le film a eu un très bon succès critique que ce soit en France ou aux Etats Unis. Le journal Le Parisien a vu juste en disant que c’est la première comédie de super héros pour tout public. D’autres disent que les enfants vont adorer » d’où mes nombreux jouets et autres produits dérivés sortis ». Des références mais aussi des clins d’œil sont présents pendant le film. Peter Quill qui fait par exemple référence au film Footlose en expliquant le concept de la danse à Gamora ou bien encore la scène de poursuite du début qui n’est pas sans rappeler Star wars.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Coup de coeur'''

J’ai trouvé le film non seulement divertissant mais en plus il nous offre des personnages charismatiques « comme Dave Bautista le catcheur que je n’ai jamais apprécié mais qui m’a énormément surprit dans son jeu d’acteur ». Justement du coté personnages principaux, c'est génial. Une équipe de 5 personnages au caractère différent mais qui ont tous un point en commun: ils ont tous perdu quelque chose d'important dans leur vie. Le héros Star Lord alias Peter Quil est quand à lui est un personnage très bien développé et qui s'avère devenir très touchant au fur et à mesure qu'on avance dans le film et apprend son passé. MON coup de coeur ce sont les personnages de Rocket "un raton laveur au sale caractère" et Groot "un arbre vivant mais qui ne sait que dire son nom". Cette petite équipe est aussi drôle qu'attachante. Les effets pour leur création mais aussi leur animation sont juste bluffant tellement ils paraissent vrais.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Le long mot de la fin'''

Je ne dirais qu’une chose : courrez voir Les gardiens de la galaxie. J’ai enfin pu ressentir ce que les personnes nées à l’époque de la sortie du premier Star wars ont ressentis en découvrant ce space opéra incroyable. Alors c’est sur, le film n’a pas la prétention de ce dernier mais il n’en demeure pas moins excellent et promet de très belles suites pour cette franchise. Les acteurs sont très bons avec un jeu sincère pour les uns comme les autres, un méchant bien méchant, des musiques rétro, une ambiance très années 80 tout en gardant aussi l’ambiance de notre époque actuelle, des rebondissements, des références cinématographiques et de la culture pop, des effets spéciaux spectaculaire, des décors , des maquillages, des costumes très beaux et rappelant beaucoup les films du genre aventure spatiale, de l’humour omniprésent mais aussi beaucoup d’émotion. Le film est de plus très bien rythmé. Il se passera toujours quelque chose. Vous pouvez passer par un genre comique comme vous pouvez passer la seconde d’après dans de la romance. Il y a de très beaux dialogues et aussi des scènes qui deviendront cultes. Encore une fois, tout comme tout film Marvel, restez jusqu’à la fin du générique pour pouvoir voir une scène en plus très fun. Du renouveau dans les Marvel avec une histoire et des personnages totalement différents de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. Un film très coloré et totalement déjanté. On rit du début jusqu'à la fin. L'action y est aussi bien présente avec des scènes spectaculaires, des batailles entre vaisseaux spatiaux qui ne sont pas sans rappeler Star wars. Le film a un coté complètement rétro et à des moments kitch mais l'ambiance est exceptionnelle. Le scénario est très simpliste avec un méchant qui nous le savons tous veut détruire mais ce n'est pas le but. Le but c'est de nous faire rire et nous offrir du spectacle. Que dire aussi de la fin du film qui donne un coté très héroique a en donner des frissons. Les répliques sont excellentes et les musiques sonnent comme un vent des années 80. En sommes nous assistons à un space opéra vintage avec de l'action, de l'émotion mais aussi beaucoup de comédie. En espérant voir un jour cette équipe faire une alliance avec les Avengers "ce qui est fort possible ». Un des meilleurs films Marvel. Décidemment cet été est vraiment très riche en très bons films. Comme quoi, le mauvais temps a bien fait de pointer le bout de son nez !
Jay77
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Du meilleur au pire des super héros de chez Marvel et Les meilleurs films Marvel

Créée

le 16 août 2014

Critique lue 359 fois

2 j'aime

2 commentaires

Jay77

Écrit par

Critique lue 359 fois

2
2

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la galaxie
Torpenn
5

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

150 j'aime

68

Les Gardiens de la galaxie
Gand-Alf
8

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

138 j'aime

10

Les Gardiens de la galaxie
Veather
7

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

113 j'aime

57

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

15 j'aime

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5