Depuis Avengers, les films des studios Marvel se suivent et se ressemblent. Tous ont pris le pas de monter une histoire bien fun autour de héros de comics dans des aventures spectaculaire. Seulement, cela se fait au détriment de l’histoire qui, sans être inintéressante, en devient morne puisque sans suspens (ou si, on attend juste de savoir comment ça va être tourné). Seul Captain America : le soldat de l’hiver avait réussi à bien jouer sur les deux tableaux. Ce n’est pas un reproche que je fais, c’est toujours cool d’aller voir un film bien fun sans trop se poser des questions, sauf que des fois, c’est bien fait (Avengers) et que des fois, c’est foiré (Iron Man 3). Qu’en est-il de Les Gardiens de la Galaxie ?
Le film ne déroge pas à la règle : il est extrêmement fun. Il suffit simplement de voir la scène d’intro,
comment le méchant (Ronan) se fait distraire par Starlord
, les nombreuses touches d’humour ici et là entre les personnages, les passages complètement décalés et même le générique de fin (selon lequel, « no raccoon or tree creature were harmed in this film »). Bref, un film et une histoire très fun. Cependant, y’a pas grand-chose d’autre. L’histoire est un mélange de film d’aventure et de space-opera sur fond super-héroïque.
Bien qu’inclus dans l’Univers cinématographique Marvel, ce film nous dévoile un tout nouvel univers avec de nouveaux personnages (bon, ok, pour ceux qui restent pour les scènes post-génériques, on en retrouve deux), ce qui est plutôt pas mal car bien amené et on voit une véritable diversité (même si ça se limite quand même à des formes humanoïdes). On retrouve donc l’équipe qui se forme sur le tas en plein milieu d’une quête visant à sauver une planète.
L’histoire est bien menée du début à la fin puisqu’on retrouve les différentes étapes classiques du genre. Le truc, c’est que connaissant Marvel, Disney et le genre, on sait à quoi s’attendre et il n’y a donc pas de suspens maintenu, même pas un semblant :
on sait qu’untel n’est pas vraiment mort, on sait que les dernières défenses vont lâcher, on sait que le méchant mégalo va se faire poutrer et on sait que tout est bien qui finit bien.
Bref, on pourrait presque s’ennuyer s’il n’y avait pas un nouvel univers à découvrir. Mais passons. Perso, le nouvel univers et les personnages présentés m’ont bien plu (certains plus que d’autres bien sûr) et j’ai pris plaisir à les découvrir.
Les dialogues entre eux sont d’ailleurs très marrant, sauf quand on retombe dans les clichés de la quête (même si on sent que le film se moque de ses clichés). Au final, une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais une historie fun, divertissante et parfaite pour débrancher son cerveau. Sur le casting, là aussi ça casse pas des masses, chacun des acteurs s’occupant de faire son taff. On notera cependant qu’il semblerait qu’on s’éclate bien sur les plateaux de tournage Marvel.
Techniquement, c’est comme ce à quoi on peut s’attendre : la musique est épique à souhait quand la bande son nous plonge pas dans l’ambiance des années 80 donnant une atmosphère assez particulière au film mais pas si dérangeante. La mise en scène est peut-être un poil inférieure aux autres films Marvel : globalement, c’est bien filmé mais y’a 2-3 scènes qui auraient pu avoir plus de panache si elles avaient été filmée autrement. Les décors et effets spéciaux sont au rendez-vous, comme toujours : tout est beau, tout est magnifique, tout est spectaculaire. J’ai également beaucoup aimé le visuel donné au film. Niveau 3D, conversion correcte sans être extraordinaire ni vraiment utile, sauf lors des batailles spatiales et aériennes.
Finalement, Les Gardiens de la Galaxie se présentaient comme une parfaite inconnue à moi (vu que je n’ai pas lu les comcis) et la rencontre s’est plutôt bien passé. Il y a toujours cette touche d’humour fun propre aux Marvel qui est plutôt bien maîtrisée ici, mais si l’enveloppe est toujours aussi superbe, le fond manque cruellement à mon sens. Un film fun sur lequel on peut s’arrêter sans vraiment avoir honte. Pour info, les scènes post-génériques sont fun mais pas franchement utiles (surtout la deuxième).