⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Mes aïeux ! Si on m'avait prévenu de ça !

Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn (que j'appellerais Jean Flingue pour des questions d'hygiène) est arrivé et même si je m'attendais à un film intéressant, j'étais pas vraiment en position d'imaginer que j'allais être autant emballé par l'ensemble des ingrédients de ce film.
Le film prend place dans le vaste et intéressant "Marvel Cinematic Universe", autrement dit, l'univers Marvel au cinéma dont le dernier représentant était Captain Amercia : Le Soldat de l'Hiver. Là vous allez me dire "Heeey mais non, y avait le dernier X-Men de Brian Singer !! Crétin...", et oui mais non, il faut bien faire le distingo entre les licences Marvel appartenant à Marvel Studios et qui servent à faire vivre l'univers Marvel de façon aussi cohérente et homogène possible (Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, les Vengeurs et maintenant les Gardiens de la Galaxie) et à côté de ça, il y a les licences Marvel appartenant à tout un tas d'autres studios (principalement la Fox et Sony quand même) et qui sont adaptées plus ou moins n'importe comment, sans chercher à coller à l'oeuvre originale plus que ça (les X-Men, Spiderman, etc...) et le truc marrant, c'est que ces licences reviendront à Marvel Studios si elles sont inutilisées pendant un certain temps et c'est pour ça qu'on a droit à des films à licences à n'en plus finir, à des suites, à des reboots et compagnie. C'est parce qu'ils sont obligés d'utiliser leur licence sous peine de se la faire sucrer. C'est triste mais c'est comme ça.

Enfin bref, voilà, maintenant, si vous le saviez pas, c'est fait. De quoi ça parle ? D'un groupe hétéroclite de renégats galactiques qui se retrouvent tous liés à une manoeuvre de gros vilains pour semer la mort et la destruction, ils décident donc évidemment de s'unir pour contrer tout ça.
Ok donc bon, clairement, c'est pas l'originalité du scénar qui va nous étouffer, là dessus y a pas de problème. Mais alors pourquoi c'est bien ? Pourquoi tout le monde se touche sur ce film ?
Et ben parce que ça claque déjà, autant visuellement que dans le ton du film que dans le registre d'humour que dans les références et que dans l'appartenance assumée au genre du space opéra. J'ai trouvé tout parfaitement juste et diablement bien mené.
Déjà, l'univers autant sur le fond que sur la forme m'a rappelé le sublimissime, intelligent et magistral jeu "Mass Effect" pour ceux qui connaissent. Les passages sur Nova m'évoquaient furieusement la Citadelle dans l'architecture, l'aspect cosmopolite et tout et tout (et y a même un gars qu'on appelle "Le Courtier" bordel ! Qu'on vienne pas me dire que ça n'évoque à personne "Le Courtier de l'Ombre" !!) et beaucoup diront que ça ressemble vachement à du Star Wars.
A ceux qui pensent que c'est un défaut, je leur dirais de redescendre deux minutes pour essayer de comprendre que la sage initiée par Georges Lucas a inspiré n'importe quel geek de l'univers, de près ou de loin, or, certains de ces geeks n'ont pas fait que se ruiner sur WoW, certains ont fait quelque chose de leur vie et sont devenus cinéastes, gardant avec eux leur envie de voir naître à l'écran un autre univers qui pourrait faire ressentir aux gens un peu de ce qu'ils ont ressenti devant ces films-là, et puis au delà de ça, SW, c'est inscrit dans l'imaginaire collectif, qu'on le veuille ou non. Tous les space-opéras un peu colorés évoqueront forcément à quelqu'un la saga mythique, c'est évident et je pense que le plus intelligent ce n'est pas de voir ça comme un défaut ou un manque de créativité mais comme l'inscription d'une oeuvre dans la plus pure lignée de son illustre héritage.

Sinon visuellement, c'est du grand Marvel, à bien des niveaux. Les tableaux spatiaux sont à pleurer, les créations graphiques sont très inspirées et certains plans sont dantesques, tant dans les dimensions que dans leur aboutissement visuel. C'est vraiment beau, c'est rarement gratos et tout est toujours assumé.
Autre gigantesque point fort à mes yeux : le ton du film. Ca ne se prend vraiment jamais au sérieux tout en parvenant à se faire le vecteur d'une émotion véritable. Mais les enjeux viennent de l'histoire particulièrement bien écrite et bien montrée plutôt que dans un surjeu éventuel des acteurs ou dans de maladroits effets de manche gratos et bourrins. Non, pas de ça ici, il y a des blagues et des conneries absolument partout, et c'est jamais vulgaire ou lourdingue, c'est un humour plutôt fin et surtout très très bien dosé, les punchlines ont leur place où elles sont et les quelques moments émotion d'habitude chiants et terriblement ampoulés sont ici complètement remis en question par une blagues par-ci par-là ou un effet comique toujours bienvenu (mention spéciale au duo Rocket/Groot qui est merveilleusement bien utilisé du début à la fin même si Starlord est grand aussi dans son genre). Autrement dit, on s'amuse à regarder une histoire plutôt intelligente et captivante sans s'ennuyer, sans râler contre les lieux communs, sans bougonner bêtement sur tel ou tel détail. Non, ici le film est riche et étoffé, c'est une oeuvre franchement surprenante et très très rafraîchissante.

L'un des meilleurs films du Marvel Cinematic Universe pour moi.

Mes félicitations Jean Flingue.
Thibault_Larrebat
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 août 2014

Critique lue 283 fois

2 j'aime

Critique lue 283 fois

2

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la galaxie
Torpenn
5

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

150 j'aime

68

Les Gardiens de la galaxie
Gand-Alf
8

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

137 j'aime

10

Les Gardiens de la galaxie
Veather
7

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

113 j'aime

57

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Thibault_Larrebat
10

Et ta mère, elle était mieux avant ?

Bonjoir à tous ! Je sens que je vous avais manqué ! Quelle ne fut pas mon émotion, comme pour beaucoup de gens, quand le film dont je vais parlé aujourd'hui a commencé... Comme je vais éviter de...

le 30 déc. 2015

2 j'aime

Interstellar
Thibault_Larrebat
10

Parce que c'est à ça que sert le cinéma.

Plus d'un an que j'attendais de voir ce film, plus d'un an que je voulais savoir ce que Christopher Nolan allait faire de l'espace et d'un projet résolument SF. Lui et son oeil un peu à part, lui et...

le 9 nov. 2014

2 j'aime