Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un blockbuster sans les clichés habituels du genre et avec une mise en scène un peu plus originale. C'est maintenant chose faite avec Les Gardiens de la Galaxie. Un film un peu long à démarrer (la scène d'introduction sur la planète avec les geysers m'a paru longuette), mais ensuite ce n'est que du bonheur. Les personnages de la bande sont tous charismatiques, mention spéciale pour le raton laveur complètement fou et pour l'arbre vivant très attachant.
L'humour est justifié et très présent sans en faire des caisses, et rend les personnages naturels. On voit que le groupe n'est pas constitué de super-héros parfaits mais bien de gens arrogants au possible. Le film se paye même le luxe de se moquer des scènes mielleuses que l'on trouve dans un grand nombre de blockbusters, comme par exemple les célèbres scènes où le héros avoue tout son amour pour la belle.
Nous sommes bombardés d'effets spéciaux du début à la fin, visitant des planètes totalement différentes les unes des autres et ayant leur propre charme. Le déroulement du film n'est pas sans rappeler un certain Star Wars.
La BO est un point fort du film et participe à sa fraîcheur. Ici nous écoutons pop et rock des années 80, le tout grâce aux placements de produit du baladeur de Peter (coucou Sony).
En clair, un film plus que réussi, pour moi un des meilleurs Marvel que j'ai vu à ce jour. Je n'ai qu'un seul regret, c'est de l'avoir vu en VF. Mais je me rattraperai après la sortie en Blu-Ray.