"Ouga ouga ouga chaka ! Ouga ouga ouga chaka ! I - I - I - I - I'm hooked on a feeling !"
La phase 2 du MCU (comprenez Marvel Cinématic Universe) avait commencé avec le très critiqué et pourtant très bon "Iron Man 3", suivi de tout à fait convenable "Thor : Le Monde des ténèbres" pour ensuite arriver au surprenant (mais dans le bon sens du terme) "Captain America, le soldat de l'hiver".
Et voici que sort le dernier film de cette phase 2, avant le très attendu "Avengers 2 : Age of Ultron", "Les Gardiens de la Galaxie". Ce film était presque redouté autant par les fans de comics que par les studios. Et finalement, quel est le résultat ? La réponse est simple : il est excellent ! Depuis quelques années (et surtout depuis la sorti la trilogie "Dark Knight" de Nolan), c'est la mode des films de super-héros réalistes et sombres. Cela nous a donné de très bons films mais il était temps d'avoir du neuf. Et c'est le cas avec cette nouvelle pépite des studios. Car la première chose qui marque? c'est évidement le ton plus léger, plus cool du récit. Ces nouveaux super-héros ne se prennent pas au sérieux et ça fait plaisir ! L'humour est mise en avant et ça marche. Même les films "Thor" (où l'humour était assumé) ne sont pas aussi drôles que celui-ci.
L'humour passe en grande partie par le groupe improbable composé d'un Terrien nommé Peter Quill (Star Lord), d'un raton-laveur intelligent appelé Rocket Racoon, d'un arbre humanoïde nommé Groot (il aime bien le répéter d'ailleurs), d'une meurtrière sexy qui répond au nom de Gamora et enfin d'un psychopathe musclé nommé Drax le destructeur. A eux 5, ils forment les Gardiens de la Galaxie. Et ils vont ensemble tenter de récupérer un étrange globe des mains de Ronan l'Accusateur qui semble avoir des plans funestes. Bien sûr, venant d'une production Marvel, les effets spéciaux sont irréprochables. A chaque nouveaux films, ils nous prouvent qu'ils en ont encore en réserve pour nous émerveiller avec la qualité de leurs effets visuels. Ils ont une nouvelle fois créé un univers magnifique qui révèle bien des surprises.
Côté casting, nous sommes servis avec Chris Pratt dans le rôle principal entouré de la belle Zoe Saldana, du surprenant Dave Bautista, ainsi que de Vin Diesel (qui a sûrement du beaucoup travaillé pour apprendre son texte) et de Bradley Cooper (tous les deux sont respectivement en voix de doublage pour Groot et Rocket). Le tout est dirigé par le très bon James Gunn (II). Chacun interprète son personnage avec talent. Et c'est avec plaisir que l'on remarque qu'aucun personnage ne prend trop d'importance par rapport aux autres, ils forment un groupe plutôt équilibré dont les spécificités de chacun seront utiles. D'ailleurs, pour ce qui est des personnages, on constate avec enthousiasme que le méchant du film, Ronan, n'a pas été négligé. C'est assez rare dans le MCU mais enfin nos héros affrontent un vilain surpuissant et vraiment dangereux.
Accompagné d'une bande son mémorable composée de morceaux finement choisis, le récit de nos nouveaux protecteurs est un vent d'air frai parmi les superproductions actuelles. Espérons que ce vent soufflera encore longtemps !