Les Gardiens de la galaxie par Zogarok
Dixième film de la franchise Marvel Cinematic Universe, Guardians of the Galaxy est le premier à n’être pas centré sur une créature issue des Avengers. Mais comme dans le film Avengers justement, il s’agit de la réunion d’une équipe de super-héros. Cette relève est assurée par les membres présents dans la seconde version du comics (lancé en 1969), celle remaniée en 2008, se centrant sur Star-Lord, Rocket (le raton-laveur), Groot (l’arbre), Gamora et Drax.
La direction a été confiée à James Gunn, auteur de Super en 2010, également un des participants de My Movie Project en 2013. Il a commencé sa carrière de réalisateur avec Horribilis, série B d’horreur fantaisiste et ratée, malgré quelques trouvailles visuelles. Neuf ans plus tard, il contribue à un blockbuster où le ‘second degré’ atteint des hauteurs désespérantes. Le héros Star-Lord a peu de charisme et la mascotte Rocket omet d’être un peu plus que vulgaire.
Déjà le rassemblement de super-héros pour Avengers était étonnamment fade et standardisé ; soit on s’extasiait éventuellement car il s’agissait de ses jouets favoris, soit on passait simplement son chemin. Les Gardiens de la Galaxie est bien plus agaçant, peut-être parce qu’il est plus flambeur et que son manque de caractère n’en est que plus voyant. Le film ne permet aucune profondeur, aucune attache possible : ses personnages sont là, existent et gesticulent, s’expriment comme les mecs cools des blockbusters pour enfants.
On est là pour s’éclater, soit. Mais l’humour navrant et la légèreté seuls, ça n’irait pas : alors il y aura les grands élans en carton et l’héroïsme cheap. Solitude devant l’écran, même pas intense, devant toute cette inanité managée par le bruit, les violons et la coolitude expéditive. À l’usure, le show inspire une certaine amabilité. Ce n’est pas une souffrance, ce n’est jamais tout à fait médiocre, mais c’est une sorte de retour dans les années 1990 d’un manque de vitalité et d’inspiration extrêmement saoulants.
http://zogarok.wordpress.com/2014/12/20/les-gardiens-de-la-galaxie/
http://zogarok.wordpress.com/tag/cine-2014/