Le Space Opera de nos rêves.
Voilà ce qu'on attend d'un film de divertissement : qu'il nous divertisse ! Et là, "Les Gardiens de la Galaxie" empilent les actes courageux des producteurs, du réalisateur et des scénaristes. L'équipe du film se lâche et se fait plaisir pour pouvoir aboutir à ce qu'ils auraient aimé voir à notre place de spectateur. Et vous savez quoi ? Cela marche !
Un savant dosage d'humour, d'action, d'effets spéciaux et de poésie regroupé dans un seul et même film. On en redemande dès la fin du film.
L'humour est en effet très présent. Il est plutôt décalé ce qui donne un aspect très sympathique à ce film et qui lui permettra d'accéder au rang de film culte. Dans 20 ans, je suis convaincu que l'on parlera toujours de ce film et que nombre de personnes le regarderont encore. En tout cas, j'aurais ri de bon coeur à certaines scènes.
La poésie est, elle, principalement présente grâce au personnage de Groot, un arbre capable de mettre des raclées et de se montrer d'une douceur exceptionnelle. Ses apparitions à l'écran sont souvent ponctuées d'un passage poétique très important qui tranchent avec le ton du film et qui est très appréciable.
L'action est évidemment présente et, de ce côté là, "Les Gardiens de la Galaxie" remplissent leur part du contrat ni plus ni moins. Là où il faut noter quelque chose, c'est dans leur mise en scène : James Gunn s'offre le luxe de réussir plusieurs scènes au ralenti ce qui n'est pas quelque chose d'évident. Bien joué !
Enfin, les effets spéciaux sont très bien faits. Les décors créés sont grandioses et on ne voit pas de défauts dans la modélisation de Rocket, le raton-laveur.
Quant aux personnages, ils sont la raison pour laquelle je ne mets pas 10/10 à ce film.
En fait, c'est plutôt les méchants qui sont la raison pour laquelle le film n'obtient pas la note maximale puisque ceux-ci sont très peu intéressants voire insignifiants. Ils ne font pas la taille niveau charisme en comparaison avec le groupe de héros ce qui est assez dommageable à l'histoire. C'est le gros problème des films Marvel : réussir à trouver un méchant réussi.
En revanche, le groupe de héros est composé de personnages hauts en couleur, attachants et dont on a vraiment envie de suivre les péripéties. C'est peut-être ce que j'ai apprécié le plus de ce film.
"Les Gardiens de la Galaxie" méritent donc leur succès et j'attends leur retour avec impatience.