Les gardiens de la galaxie est un film réalisé par James Gunn, scénariste du film Scooby-Doo, réalisateur du film Super, Horribilis et My movie project. Tout ceci ne donnait pas confiance et encore moins en voyant le raton laveur à la bande annonce. Malgré tout, la bande annonce montrait un ton léger, et des personnages assez cool. Je me suis donc laissé séduire par les annonces, mais surtout par le fait qu'il n'y avait pas grand chose d'autre qui m'intéressait à cette période de sortie. Je suis donc allé le voir un peu contre mon gré, mais je suis sorti de la salle assez surpris, et plus que satisfait.
Pourquoi vous demandez-vous ? Voilà pourquoi, je vais vous présenter le synopsis très raccourci : Starlord (interprété par Chris Pratt) est un chasseur de primes. Il réussit à rallier une équipe d'excentrique à sa cause, qui est de saisir un artefact avant que Ronan ne le fasse.
Voilà en gros ce qu'il en est... Le synopsis est tout con, mais ce qu'ils en ont fait, est bien drôle, et bien engageant, tout ça sur un ton assez léger, qui malgré tout s'assombrit au fur et à mesure du film.
Les combats sont bons, les armes ont un effet visuel bien sympa, les personnages ne sortent jamais de leur caractère, faire de prisonniers les personnages qu'on suit est assez cool, il est bien rythmé, et même si il fait parti du MCU, je le trouve assez détaché de Iron-Man, Captain America et tout le tralala. Par contre, pourquoi les intégrer au MCU, parce que cette équipe là ne rentrera jamais dans la Avengers team, ça se le voit, ils ne correspondent pas.
Enfin passé ça, James Gunn a réussi à faire quelque chose de cool, avec des personnages banals aux premiers abords, et un synopsis très simple et très con. Malheureusement, le gros hic de ce film est les facilités scénaristiques pour
ne pas tuer leurs personnages
. À chaque fois ils se font ressuscités, pour un oui ou pour un non, et la façon dont ils se débarrasse de Ronan est... ridicule, on se serait cru dans un épisode de Pokémon malheureusement... Mais ça reste un très bon film de super héros, qui a un humour osé et des visuels sur les phases d'actions, dont les frères Russo devraient en prendre de la graine.
Enfin voilà, si vous aimez Marvel ou alors les films de super héros, vous allez passer un moment plus qu'agréable, en regardant Les gardiens de la galaxie. Petite note à part qui n'a rien à voir avec la qualité du film, mais nous avons des caméos sympa notamment celui de Nathan Fillion ou encore Bradley Cooper, et même Rob Zombie, sans oublier le réalisateur James Gunn. Pour revenir sur l'essentiel du film, il faut savoir que même si il fait parti du MCU, vous pouvez le voir sans avoir vu les autres films Avengers, ne vous inquiétez pas !