Producteur et scénariste de séries B, également acteur dans quelques productions ou derrière la caméra pour quelques long métrage, James Gunn était un peu tombé dans l'oubli. Personne ne s'attendait à ce que ce dernier rejoigne les studios de Marvel pour mettre en boite « Les gardiens de la galaxie ». il a été choisi pour apporter un brin de folie dans les personnages comme il sait si bien le faire ( cf Super ou The Specials ) et donc son humour. Il fait de ce MARVEL un film totalement déjanté.
Une réussite pour les effets spéciaux.
Rocket et Groot ont été créés à partir de capteurs de mouvements et au moyen de la technologie Rotomation, un rendu magnifique.
Familier à l'univers Marvel (il a construit les décors de Thor : le monde des ténèbres), Charles Wooda rempile pour Les Gardiens de la Galaxie, pour lequel il a conçu la quasi-totalité des décors qui très bien réalisés.
Casting de dingue
Chris Pratt, excellent ici après un long casting pour le personnage en question, interprète Peter Quill alias Star-Lord, un aventurier poursuivit par les ravageurs et les chasseurs de prime de la galaxie. Il a une certaine classe, c’est un gars sûr de lui mais il est appâté par le gain tout en étant un looser hilarant, et il est totalement barré.
Zoe Saldana était convaincante dans le rôle de Gamora, l’extraterrestre verte en quête de vengeance.
Le film doit beaucoup aussi aux personnages complétement fous : Rocket et Groot, qui font partis des points fort du film avec leurs délires, leurs répliques et surtout celle de Groot répété tout le long du film : « je s'appelle Groot »
Bande son rétro
Pour rythmer les aventures des justiciers, James Gunn a tourné son choix vers les succès musicaux des années 70 et 80. Dans le walkman de Star-Lord, on pourra retrouver des titres de Michael Jackson, Marvin Gaye, David Bowie, The 10cc et bien d'autres chansons qui reflètent l'ambiance du film. Ca bouge, ça groove
Pari réussi pour James Gunn
La force de ce Marvel ? c'est qu'il arrive à nous surprendre par son humour dans des situations dans lesquelles on n'attend pas vraiment cette touche de comédie. Une scène post-générique dans la continuité du film, barrée !
Les Gardiens de la Galaxie eux sont attachants et déjantés, l’interaction entre eux donnera lieu à de bons moments de rires !
Un film pour tous ! à voir entre amis et en famille.