De là à dire que finalement, les films de super héros, c'est de la merde, je pourrais presque franchir le pas.
Donc voilà, j'ai vraiment bien aimé les Gardiens de la Galaxy, c'est tout à fait le genre de délire "Space Opéra" que j'adore et qui me rappelle les grands moments de la série Farscape, dont le groupe est quasiment similaire (Le terrien barroudeur de l'espace (qui fait des réfèrences à la culture pop) amoureux d'une nana extra-terrestre badass, aidé d'un gros balaise un peu rustre mais gentil et d'un personnage "mascotte" qui fait des remarques cynique. Et ils ont aussi leur homme-plante.) Bref, un monde de space-op avec un univers riche, des bons dialogues, des personnages qui ont du caractère (tant les héros que les ennemis) de l'action, un enjeux intéressant. Je pensais que j'allais trouver ça "sympa sans plus" et au final, j'ai pris mon pied. C'est tout à fait ma came.
Ce film prend le contre-pied total de ce qui a été fait depuis le début du MCU: Non seulement au lieu d'avoir un héros central, on a 5 anti-héros au caractère bien trempé, mais en plus, le film est complètement indépendant du reste de la production et peut se voir sans avoir vu le reste des films MCU.
Après rétrospectivement, c'est celui qui présente Thanos dont l'importance va être centrale dans le MCU . En si l'équipe des gardiens peut se comparer à celle des Avengers... ceux-ci ont eu besoin de 5 films avant de se rejoindre, ici, en quelques scènes le caractère des héros est planté et on les voit bosser ensemble assez vite après la première moitié du film. (Mais le talent d'écriture de James Gunn n'est plus à démontrer.)
PS : 8 ans après je relis ma critique... et j'étais plus vraiment d'accord avec ce que j'y disais, du coup j'ai réécrit quelques phrases pour mettre de l'eau dans mon vin.