Si le deuxième volet des Gardiens de la Galaxie est dans la veine du premier film, notamment avec sa bande son bien rétro et son humour bien barré, il est sans nul doute plus axé sur le relationnel et l'émotivité.
En effet, entre Peter qui retrouve son père, Nebula et Gamora qui se rapprochent, Drax qui s'entiche d'une nouvelle amie, Groot qui est devenu le bébé du groupe (et qui porte, au passage, le chouette générique d'ouverture sur Mr. Blue Sky), Rocket qui se lie d'amitié avec Yondu.... L'esprit familial est omniprésent dans ce nouveau film de l'écurie Marvel. Peut être l'est-il trop d'ailleurs ? Pour ma part j'ai trouvé qu'ils ont tiré un peu fort sur cette nouvelle corde (surtout vers la fin où ces scènes "émouvantes émotions" s'enchaînent).
A côté de ce nouvel aspect de la franchise (dont les bases avaient été posées dans le premier film en introduisant la team Star Lord), on notera également un effort plus prononcé au niveau du travail de la photographie : certains plans sont vraiment bluffants et le rendu de la planète d'Ego est plutôt réussi. Cependant, le scénario est très brouillon et est nettement moins bien passé au second visionnage : il est indéniable de constater qu'ils pensent que nous servir du réchauffé du premier film (au niveau de l'humour et de la bande son principalement) suffira à nous faire baisser notre garde et à ne pas accorder trop d'importance en ce qui concerne le scénario... Si le premier film ne brillait pas par son histoire (qui était, somme toute, assez classique), j'avoue que là faut vraiment pas s'y attarder...
Quant au casting, on retrouve ceux qui ont su séduire une grande partie du public dans le premier film, toujours aussi bien dans leurs baskets. Certains personnages, tels que Yondu et Nebula, ont droit a une place plus importante, du coup on s'y attache plus. On a le droit également à de nouvelles têtes telles que celle de Kurt Russel, qui campe le père de Peter, celle de Pom Klementieff, la nouvelle recrue mais aussi celle de Sylvester Stalone (oui monsieur !). Si l'apparition de ce dernier m'a amusé, j'avoue avoir eu un peu de mal à trouver Rambo, entouré d'aliens, dans son élément... Sans surprise, Stan Lee a le droit à son petit caméo (on le retrouve dans l'une des cinq post-credit scenes).
D'ailleurs j'avoue avoir été déçu par ces dernières, m'attendant à ce qu'on ait droit à un petit quelque chose sur le prochain Thor ou le prochain Avengers mais nada : si les deux premières sont assez drôles, je me serais passer des trois autres...
En vrac, je mentionnerais, pour finir, le fait que j'ai bien apprécié, malgré tout, les scènes avec la flèche de Yondu (bien bad ass avec sa nouvelle crête), que la scène avec le champs d'astéroïdes m'a beaucoup fait penser, comme beaucoup je pense, à celle de l'Empire Contre-Attaque, et que la scène "arcade" avec les vaisseaux pilotés à distance m'a bien fait rire.
En somme, le deuxième volet des Gardiens de la Galaxie se laisse regarder, car l'esprit du premier film est toujours aussi plaisant, mais celui-ci ne suffit pas à camoufler les faiblesses scénaristiques et le fait d'essayer d'émouvoir le public est plutôt fatiguant à la longue ! 4/10 !