Que ce film m'a déçu...
Il s'agit très certainement d'un des films que j'attendais le plus de l'année, oui ça peut paraître immature, voir complètement con car il s'agit d'un blockbuster de super-héros, mais il s'agissait avant tout pour moi de la suite du meilleur film du MCU, Les Gardiens de la Galaxie !
Alors pour calmer tout de suite les fans hardcore du film, malgré tout ce que je vais dire sur le film j'ai passé un bon moment ce qui pourra vous paraître assez invraisemblable, et pourtant j'ai beaucoup ri, j'étais émerveillé par les décors, et les effets spéciaux, et deux/trois idées de mises en scènes m'ont bien plus.
Pour en venir à ce qui ne va pas selon moi dans ce film et qui pourrait en faire un mauvais film si je n'aimais pas autant les personnages, et si je n'avais pas passé un si bon moment à me poiler, et ben le plus gros soucis pour moi c'est ce méchant en carton !
Ego est très certainement un des plus mauvais antagoniste de tous le MCU ! Son but c'est détruire toute forme de vie en la remplaçant par lui-même, "ouaw le truc supra original pour un méchant"; et qu'est-ce que c'est creux, car lorsqu'il aura fini il n'aura plus de but et il n'y aura plus aucune forme de vie dans l'univers à part lui, alors qu'il est "immortel". Très cohérent lorsque l'on se rappel le moment où il raconte son apparition dans l'univers, et que son premier but était de découvrir d'autres formes de vie car il se sentait seul le pauvre bichon... Bref, pas du tout convaincant.
Juste ça déjà ça détruit tout le film à mes yeux. Car plus de but dans la vie pour un "immortel", en quelques milliers d'années voir plus il aurait peut-être du penser que ça la foutrait mal pour après^^
Des méchants en carton, ce n'est pas la première fois et très certainement pas la dernière. Donc passons, allez, c'est pas grave, au moins on se marre dans ce film... Oh oui on se marre et parfois le film est tellement poussif niveau humour que ça en est presque malaisant. L'humour du film n'est pas toujours drôle, je pense notamment à la blague concernant Taserface qui fait éco (et non pas égo) à la blague du premier opus sur le surnom de Peter Quill -> Starlord, qui était sujet à moquerie; et qu'est-ce que c'est lourd, mais ce n'est pas la pire, celle du ruban adhésif est tellement agaçante comparé à celle du surnom. Encore qu'il y ait des blagues un peu lourdes, on pourrait passer dessus si ça ne désamorcé pas non plus des situations émotives ou dramatiques. C'est quelque chose que même la mise en scène va se faire un plaisir de casser sans arrêt, et ici ça ne fonctionne pas du tout, je pense notamment au moment où Gamora, Draxx et Peter laisse Groot et Rocket avec la "prisonnière", il y a une tension folle entre Rocket et Peter, puis Peter part, ralentit sur son retourné et avancé héroïque chanson pop, NON MAIS WHAT ?! PK ?! ça désamorce toute la dramaturgie de la scène, pour une fois qu'on avait un Rocket à fleur de peau et sérieux, il y avait moyen d'avoir une scène tellement forte si elle se terminait juste sans musique.
De là arrive un problème dans la narration par le scénario et le montage. Certes la scène d'intro est super, même si après 10 secondes t'as compris le principe et que ça dure un peu sur les bord, mais c'est du baby Groot, ça fait éco à la scène post-générique du premier, alors pourquoi pas ! Mais après on a la scène d'évasion qui se termine en bon vieux "deux ex machina" des familles et BIM dans ta gueule le papa de Starlord ! Et après ça c'est partie pour 1h30 où il ne se passe quasiment plus rien dans le fil principal de l'action, ce qui n'est pas le cas de l'action secondaire, avec Rocket, Groot et surtout Yondu ! Là il se passe des trucs, mais ça n'a quasiment aucunes influences sur le fil principal, si ce n'est qu'à la fin ils viennent rejoindre les autres, mais si ça c'était passé différemment et qu'ils arrivaient qu'en même à la fin ben ça ne change rien ! Donc ça va pas, il y a un gros problème. J'espère que James Gunn arrivera à corriger le tire sur le troisième opus, car là j'ai peur pour la suite, et d'autant plus qu'ils vont passer par la case Avengers avant.
Ces 5 scènes post-générique sont à mes yeux un exemple de ce problème de rythme et de montage, car comme le film est mal fichu au lieux de ne mettre que une ou deux scènes post-générique, on en met 5, car sinon on ne sait pas comment faire pour intégrer le reste narrativement, dans un tout cohérent, et bien organisé.
Je trouve qu'on a beaucoup tapé sur le montage de "Batman v Superman", mais qu'on devrait dans ce cas également le faire pour celui-ci, même si ça ne nuit pas à la compréhension de l'histoire, vu que cette dernière est des plus simple.
Après je trouve aussi que certains point sont soit mal développé, soit auraient du être développés et ne le sont pas, et je trouve ça dommage. Notamment le personnage de Stallone, Stakar Ogord, ok avec la scène post-générique on comprend qu'il s'agit en fait avec les autres de la première équipe sur papier des Gardiens de la Galaxie, super, sauf que là le film nous le vend d'abord comme l'ancien mentor de Yondu. Perso j'aurai aimé qu'on m'en dise beaucoup plus sur leur relations, sur le pourquoi ils ne se parlent plus (oui c'est évoqué, mais ça va trop vite, alors qu'à coté sur la planète Ego on s'emmerde, il ne se passe rien). Puis tient c'est pareil avec Ego qui dit avoir recherché Peter pendant des années, perso je n'y crois pas une seconde ! Le type a engagé Yondu pour le chercher, il ne livre pas le garçon (alors qu'on comprend qu'il l'a fait pour d'autres de ces progénitures), et Ego ne pense pas une seconde à aller voir du coté de Yondu si le garçon ne serait pas avec lui, où si du moins il ne sait pas où il pourrait être, ou juste pourquoi il a pas fait son boulot ce connard ! Non, "il a cherché pendant des années".
C'est maintenant que je t'invite à relire mon introduction, car là tu te tires les cheveux et tu ne comprends pas pourquoi j'ai mis 07/10 à ce film, car pour moi un film où je ne me suis pas ennuyé à au minimum la moyenne, mais quand en plus je ris beaucoup, et qu'il y a encore d'autres point positifs, ben j'arrive forcément à 7 (oui je suis trop gentil, je sais).
Plus sérieusement, les scènes d'actions fonctionnent vraiment bien (si on oubli les Deux Ex Machina), les personnages restent assez fidèles à ceux que l'on a vu dans le premier opus, la réal. se permet des choses qui sont vraiment appréciable, c'est très graphic par moment, voir cartoon (pour moi ce n'est pas un défaut), la scène de fin est quand même très belle, c'est vrai que ce plan où Rocket pleur fait son petit effet, même si juste avant les cendres de Yondu formant une flèche, c'est genre un peu too much, mais ça fait le taff, puis dans un comics dieu sait qu'ils l'auraient fait !
Puis finalement on sent tout de même encore tout l'amour que Gunn peut avoir pour ses personnages, et malgré des gros défauts, le film et surtout ses personnages nous font rire, et on passe plutôt un bon moment, on est divertit, et vu que finalement c'est ce que l'on demande à un blockbuster, ça passe, mais attention à ne pas trop tomber dans le minimum demandé, car le public devient de plus en plus exigent.