Haaaaaaaaa... Guardians of the Galaxy Vol 2. Second volet du succès "surprise" de 2014, qui a mis en avant l'équipe disfonctionnelle mais efficace de la dernière version papier du groupe de super-héros créés en 1969 par le scénariste Arnold Drake et le dessinateur Gene Colan dans les comics Marvel. Une "famille" composée du mercenaire de l'espace Peter "Star-Lord" Quill (interprété par Chris Pratt), la guerrière de l'espace Gamora (interprétée par Zoé Saldana), le raton laveur mercenaire de l'espace Rocket (doublé par Bradley Cooper), Drax le barbare (interprété par l'ex-catcheur Dave Batista), et enfin l'arbre vivant Groot (doublé par Vin Diezel).
Je vais la faire courte pour une fois. Ça fait le café.
C'est un divertissement sympathique et efficace. Si vous avez aimé le premier film vous aimerez cette suite. Si vous n'avez pas aimé le premier film ce n'est pas le deux qui vous convaincra plus.
La réalisation est correcte. La mise en scène fait la part belle au spectaculaire et sait se montrer discrète et relativement subtile pour les moments intimistes. Les effets spéciaux sont plutôt impressionnants. On sent que James Gunn a eu plus de moyens pour monter cette suite. La 3D (si vous voulez le voir en 3D) est bonne. Mais comme souvent pas indispensable pour profiter du spectacle.
Le scénario, bien qu'assez prévisible (coucou Star Trek Beyond) reste agréable dans l'ensemble. Il sert particulièrement bien le développement de ses personnages. On sent que James Gun aime ces "loosers magnifiques". L'humour fonctionne bien. Il pourra sembler légèrement répétitif à certains moments, mais ça fait le boulot. Les références aux comics et à la pop culture des années 80-90 pleuvent également à l'écran. On est donc dans la continuité de se que proposait déjà le film de 2014.
La bande originale est bonne. Sans se montrer supérieure à celle du premier film, elle reste dans le même style et accompagne assez bien les scènes à l'écran. Les pistes sélectionnées par Gunn et ses équipes sont assez intéressantes et font bien mirroir avec le parcours des héros.
Et les acteurs sont bons. On sent que les anciens sont plus dans leurs personnages, et les nouveaux sont des additions intéressantes et efficaces. De Kurt Russel à Sylvester Stallone, en passant par la petite française Pom Klementieff, tous sont plutôt bons.
Bref, Les gardiens de la Galaxy Vol 2 est sympa. Un bon Marvel. Un divertissement honnête, qui succède correctement au premier film, et a le mérite de pouvoir s'apprécier indépendamment des 14 autres du Marvel Cinematic Universe (à part peut être le premier Guardians of the Galaxy).
P.s.: il y a 5 scènes post-génériques. Soyez prévenus.