Pfff, voilà, je papote, je papote et ça fait déjà 3 semaines que j'ai vu le film, bonjour pour en rédiger un avis propre avec tous ces neurones qui se sont fait la malle !
Alors, cette suite (très attendue, vu la succès, mérité, du 1er opus, même si un je ne sais quoi ne me faisait pas accrocher le 8) va-t'il se fracasser sur le mur du bigger and louder, comme tant d'autres avant lui ? Bon, si vous lisez ces quelques lignes, vous avez déjà vu ma note, c'est donc bien une question rhétorique, pour créer un petit suspense... :)
James Gunn est un petit malin : au lieu de sortir la grosse artillerie, il va nous expliquer dès la scène d'intro qu'il ne faudra pas compter sur lui pour jouer la surenchère gratuite. Au contraire, il va balancer de la vanne "en veux-tu, en voilà" (#vintage), quitte à en foutre partout (le cochon), peut-être même trop, sans se soucier des conséquences sur l'action (au demeurant très bien filmée, prenante, et tout).
Du coup, le film est vraiment fendard, à bien des étages (blague très appréciée chez Otis), Drax en tête (tellement con et odieux, c'est un régal !) et quand on se dit que le film balancera essentiellement des répliques ou des situations hilarantes,
Baby Groote, tout le monde en parle, je rajoute David Hasselhoff, par ex, mais j'en ai 12 palettes !! (à noter la scène mi-sérieuse, mi-cynique de Star Lord jouant à la balle, d'énergie, avec son pôpô ^_^)...
Le James, disais-je, nous plante une petite lame d'émotion dans le dos, d'abord avec
les rapports père-fils biologique entre Star Lord (Chris Pratt, très bon) et Ego (Kurt Russell, quoi ! LA classe)
mais surtout, surtout, il continue de dessiner ce qu'il avait esquissé dans le précédent opus, à savoir les rapports familiaux dans ce qu'ils ont de plus dysfonctionnels : entre les Gardiens, naturellement, mais aussi
entre les "filles" de Thanos, et surtout, la véritable relation filiale, entre Star Lord et Yondu est une pure bonne idée (Michael Rooker est impeccable, dans ses rapports avec tous les personnages du film, que ce soit sa propre relation "fils-père" avec Sly, sa relation d'égale à égale avec Rocket...) et donne lieu à de superbes séquences, comme la cérémonie funéraire finale.
Drôle, émouvant, de l'action quand même, hein, n'ayez pas peur, ce 2e opus est une vraie réussite et le meilleur film Marvel depuis longtemps !
Il reste à espérer que le miracle du "vous me foutez la paix et me laissez faire le film que je veux" se reproduise à nouveau pour le 3. Par contre, je ne sais vraiment pas quoi attendre d'un brassage, presque contre-nature, avec tout le petit monde de Infinity War.
P.S :
Groot ado, c'est une tuerie !!