Gardiens de la Galaxie 2... Mon Dieu qu'il est bordélique ce film... Tout le film, de l'action, aux personnages en passant par un scénario incroyablement désordonné et bordélique.
Le résultat final est un orgasme de scènes digitales, de design extravaguant et coloré, et ce qui est le pire, une absence totale d'un scénario qui provoque un minimum d'attention.
Mais allons-y pas à pas.
En premier l’esthétique et le design ou l'on pourrait avoir une crise épileptique au bout de 10 minutes de métrage. Qu'est-ce qu'il est coloré ce film, on pourrait facilement confondre le film par un mauvais épisode des télétubbies.
Horrible, mais ce n'est pas le pire de ce chaotique film.
Le pire de ce film, comme beaucoup d'autres film, c'est le scénario.
Un film allongé, répétitif, et ennuyeux a cause de sa mauvaise écriture.
L'histoire est lente pour raconter très peu, voire rien, car tout tourne autour d'un nœud narratif avec aucun effet de surprise, et qui arrive trop tard, après le deuxième acte... il n'y a pas vraiment d'argument fixe jusqu'au dernier acte du film... C'est quand même grave.
Puis cet humour... Ahlala cet humour enfantin... Dans le premier opus, l'humour était sympa, frais voir parfois drôle. Là c'est carrément embarrassant, surtout quand on nous sort des blagues de crottes...
Sans oublier les blagues sur David Hasselhoff (dans le premier film de Bob l’Éponge on avait déjà le droit aux gags sur lui).
C'est vraiment du n'importe quoi ce scénario... On nous sort même Pac-Man, l'histoire d'Hercule (Peter en Demi-dieu). Puis son père un Dieu immortel en mode créateur de tout avec je sais pas quoi avec la lumière, un mec qui s'appelle taserface, le peuple des dorées directement sorties de 007: Goldfinger...
Sans oublier les bases, un raton laveur qui parle, et un arbre qui dit toujours la même phrase. Ça vient peut-être d'un comic (pas tout), mais une adaptation cinématographique ne doit pas être exactement pareil, et encore moins débile comme ce film.
Niveau personnage, ce n'est pas mieux.
Alors déjà on nous sort le slogan FAMILLE, comme si l'on était dans Fast and Furious (oui la référence de la famille c'est ce film... Ils font que dire famille toute les 2 minutes). Ils voulaient faire une histoire idiote autour de la famille et sa signification (père/fils, sœurs, le groupe), à base d'une surdose sentimentale, sans à peine une goutte d'émotion, car il y n'a que du bruit tout au-tour. Ils sont à chaque fois perdus dans une stupide mission.
Non mais vraiment, ils ont tous des problèmes de famille ! TOUS ! Ils ont tous été abandonnés par leurs pères, leurs sœurs, leurs fils et leurs Saint-esprit bordel, Yondu, Gamora, Nebula, Mantis, Drax, Rocket, Ego, Peter... Tous ! Non mais Yondu qui devient le père adoptif de Peter...
Sinon le reste, le style punk du premier film de James Gunn, est inexistant, puis le coup où EGO introduit une tumeur dans la mère de Peter... Violence sexiste chez Marvel.
D'ailleurs ces motivations à Ego sont vraiment pathétique, pauvre, vide, du pur air.
Enfaite le film a été construit à base de post-it, de là Pac-Man, l'histoire d'Hercule de Peter, David Hasselhoff, ou d'appeler Stallone pour un rôle.
Ils se sont dit, allez-y mettez tous les post-it du mur dans le mixeur et allez hop dans le film.
Puis la musique, ça c'est senti trop forcer, comme dans la bouse de Suicide Squad.
Mettre des musiques partout sans essayer d'être un minimum cohérent comme dans le premier Gardien de la Galaxie. Même la qualité des chansons sont plus que discutable comparer au premier film.
Mais il y a des choses positives, l'intro avec Baby Groot est vraiment réussie et fun, même si c'est que du CGI.
Certes Baby Groot est trop mignon mais le film abuse gravement sur cet attribut du personnage car les gens l'adorent, comme c'est arrivé avec le Chat Potté dans Shrek ou les Minions, à voir maintenant s'ils feront un spin-off sur lui (je pense pas quand même...).
Puis aussi quelques passages styler, surtout le moment où j'ai vraiment accroché au film, quand certain personnage explique aux autres, ce qu'est réellement Ego (5 min pas plus), seul moment intriguant avec de l'intensité du film pour ma part.
Mais la meilleure scène du film, c'est après les crédits, quand Groot est en mode ado, vraiment bien trouver et hilarant comme gag.
Le reste, du Marvel.
Je déteste Marvel, surtout la phase 2, vomitable, mais cette phase 3, avec les bon Captain America 3 et surtout avec Dr. Strange, j'avais quand même un minimum d'espoir, mais après ce film... Et surtout en sachant ce qui vient, avec Spider-Man qui a l'air d'être du même style que celui-ci... À voir quand même Thor Ragnarok.
Note Final : 3.7
Critique du premier opus.
Critique Spiderman Homecoming :
https://www.senscritique.com/film/Spider_Man_Homecoming/critique/75297448
Critique Star Wars 8 :
https://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Les_Derniers_Jedi/critique/78987720
Critique Justice League :
https://www.senscritique.com/film/Justice_League/critique/114807455