S'il n'y a qu'une chose qu'on ne peut reprocher aux Gardiens de la Galaxie c'est la force des personnages qu'a su mettre à l'écran James Gunn.
Alors ce volume 2 désarçonne. Il n'y a plus la surprise de la découverte. Le ton irrévérencieux disparaît. On a parfois l'impression de regarder un cahier des charges où tel personnage est censé faire telle blague suivie d'une musique rock à l'ancienne que constituait la personnalité même du premier film. Le rythme aussi est différent ici. On se focalise sur les personnages, sur leurs histoires et leurs émotions plutôt qu'à l'action pure que constituait l'intrigue générique du premier opus du grand méchant qui voulait détruire une planète (bon c'est aussi un peu le cas ici).
Mais la grande force de ce deuxième volume est d'approfondir les personnages qu'on avait tant aimé rencontrer dans le premier. On ne peut que constater que c'est réussi. Chaque personnage est développé de manière relativement sobre et pourtant touchante. Aucun n'est laissé de côté, tous bénéficie d'une scène forte. Je pense notamment à la scène de Drax avec Mantys. Cette dernière est d'ailleurs le parfait exemple du personnage-fonction mais les scénaristes arrivent là encore à réaliser un tour de force en en faisant un personnage à part entière et qu'elle rejoigne finalement l'équipe des Gardiens comme une évidence.
Les Gardiens de la Galaxie Vol2 est un deuxième film qui prend certes son spectateur à contre-pied mais apporte énormément à son univers, son lore, et surtout ses personnages. Il nous parle de famille, de parentalité, et d'identité.