Voici le 4e film de super-héro que j'ai vu cette année ! Donc après la parodie version DC Comics avec Lego Batman, le super film qui est pour l'instant le film n°1 de 2017 (oui désolé, je n'ai pas vu Nocturnal Animal) Logan, la sympathique surprise qu'a été Jeeg Robot, voici la première fournée du MCU avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Et ce film me pose problème. Du genre beaucoup. Parce que pour la première fois, je ressens une lassitude bien prononcée envers le MCU, renforcé par cette idée reçue comme quoi dès qu'un film ne ressemble pas à du Marvel, il est un film de super-héro qui est différent des films de super -héro. Mais attention, le film n'est pas mauvais, c'est le contraire, mais il possède des choses qui à défaut de ne pas être nulles sur le papier fatiguent dans le contexte.
James Gunn se fait plaisir et nous fait plaisir
Déjà on va parler des points positifs, la réalisation. Bon dieu que c'est génial. Ce mec est un fou. Il a fait vraiment ce qu'il voulait dans la mise en scène, la musique la réalisation, les plans iconiques et les délires vraiment incroyables. Cela donne au film un aspect plus comics psychédélique que le premier qui était plus réaliste dans le style soap opéra. Le film assume ce parti pris et à chaque fois on en prend plein la vue. C'est coloré (comme la fiche) ça donne un univers bien à eux et cela marche dans le contexte du film, un peu à la manière de Doctor Strange l'an dernier. Sauf que là, il va vraiment mais vraiment loin. Parfois à l'excès, mais c'est ce qui est bien dans les réalisateurs comme James Gun : Ils se font plaisirs donc il nous font plaisirs
Sérieusement la scène où on voit les souverains essayer de les battre comme une partie d'arcade, je trouve ça génial. C'est ridicule mais terriblement fun
Quant aux musiques, il vont avec le ton du film qui varie entre le second degré assumé et le premier degré naturel. Il y a un alternance de musique pop et la musique épique (composé par Tyler Bates qui s'est occupé de la musique du premier volet et 300). Bien sûr certains hurleront que c'est sur fond vert qu'on n'y croit pas, sauf que si on y croit. Il y a bien une ou 2 scènes où on repère la supercherie mais bon. Donc les points positifs sont là. Maintenant, les points moyens, les personnages.
"Peter, je suis ton père"
Pour ce film, on retrouve la joyeuse bande de bras cassés du premier volet qui sont maintenant des héros reconnus qui sauvent la Galaxie comme des mercenaires. Cependant, le film instaure vraiment une dynamique de sale gosse dysfonctionnel. Star - Lord (Chris Pratt) est toujours le leader enfant sympa et dragueur qui veut se faire (avec "subtilité") Gamora (et la reine des souveraines) et qui découvre enfin son père; Gamora (Zoe Saldana) joue maintenant les mères de substitution et Rocket (Bradley Cooper) est toujours aussi cynique, mais montre plus son coté stratège qui fait plaisir.
Mais la grande surprise n'est autre que Drax le Destructeur (David Bautista). Comment est-on passé du Wolverine like à un bon vivant ? Il est toujours aussi bourrin que d'habitude mais niveau fou rire c'est incroyable ce changement ! Il est toujours aussi marqué par son passé mais il dévoile une facette qu'on avait pas vu !
Et Bébé Groot (Vin Diesel). Je vais vous dire une chose. Avant la vision du film j'en avais plus qu'assez de se battage médiatique envers cette version du personnage. Il était sans contexte le personnage de ce volet le plus sur-vendu du film. J'avais eu une overdose de ses bande annonces où on ne voyait que lui tellement ils l'ont mis en avant. Mais au final, il s'avère être une mascotte bien plus sympathique que prévu. Ouf ! Félicitation les marketeux ! Vous m'avez fait détester le film avant même que je le vois ! Il fait des gaffes tel un enfant mais ne phagocyte pas le film de sa présence.
Yondu (Michael Rooker) aussi sort un peu plus du lot. Il était déjà bien dans le précédent mais dans ce film, on exploite aussi son coté paternaliste et sa nouvelle crête qui le fait ressemblé bien plus à la version classique du personnage. Il possède de bien meilleurs scènes que dans le précédent film (qui était génial au passage) et il a la classe.
Autre personnage dont l'évolution était vraiment bien vu, Nebula (Karen Gillian). J'ai toujours un peu de mal avec Amy de Doctor Who version méchante mais elle la joue vraiment bien. Cette fois ils ont transféré le trauma de Drax dans le comics au personnage. Bonne touche.
Parmi les nouveaux venus, on a Ego (Kurt Russel).
Spoiler, c'est lui le méchant (je pense que tous les fans de Marvel ont grillé)
Et c'est un peu le défaut des bande annonces. On le voit à des kilomètres. Problèmes, il n'est pas subtile. S'ils avaient joué sur l’ambiguïté du personnage, cela passerait , sauf que James, on est fan de Star Wars et ton personnage se nomme Ego. Niveau subtilité envers le personnage ont repassera
Mantis (Pom Klementieff, une actrice made in France ! Champagne ! Vu dans Pigalle, la nuit , les Kaira, Radiostars et le remake d'Old Boy), est un personnage plutôt innocente. Elle a une bonne place parmi les Gardiens en tant qu'Alien plutôt fragile. Ce n'est pas encore la Madonne Celeste des comics mais bon. Cependant, aussi potentiel gâché pour le personnage qui aurait pu être plus ambigüe. Mais bon elle est sympa.
Ayesha (jouée par Elizabeth Debicki) est classe en tant qu'antagoniste qui ne faut pas énerver (n'est-ce pas Rocket ?) et évidemment, elle va revenir.
Sinon, parmi les autres personnages, le casting de fou furieux qu'on a, c'est incroyable :
Sylvester Stallone en Starhawk, Ben Browder de Farscape en Souverain Amiral, Michael Rosembaum (oui oui, l'ancienne voix de Flash et Lex Luthor de Smallville) en Martinex, Michele Yeoh en Aleta , Ving Rhames en Charlie - 27, Myley Cirus qui fait la voix du Mainframe, Rob Zombie en ravager, Jeff Goldblum en Grand Maître (oui il fait coucou avant Thor : Ragnarock), Seth Green en Howard The Duck (oui le Canard refait coucou) , David Hasselhoff et Stan Lee (il est avec les Gardiens, mes personnages secondaires préférés). Même s'il y en a pas mal qui aurait mérité plus d'exposition (coucou Sylvester), c'est quand même sympa (du coup, pour un vol 3 on aura les 2 versions des Gardiens de la Galaxie, oui je spoile le scénario)
A et il y a Taserface (Chris Sullivan) qui a une fin à la hauteur du personnage et Half - Nut (Jimmy Urine) qui est cool en ravager repenti
Le fils prodigue se déchaîne
L'histoire en elle même est une version James Gun de la Revanche des Sith
avec Ego en lieu et place de Vader et Sidious
Oui je sais, c'est facile comme raccourci mais c'est hélas le cas. Ce qu'on reproche aux films du MCU se vérifie aussi ici. Ce qui est encore plus dommage sachant que l'histoire est entièrement écrite pas James Gun. L'histoire est trop simpliste et prévisible de bout en bout. On voit tout venir de loin, là où le premier film exploitait mieux le coté imprévisible des personnages. Mais là où l'histoire se révèle assez étonnante est que les intrigues secondaires sont limites plus intéressantes que les intrigues principales. Je pense que l'histoire ne vaut le coup afin d'approfondir un peu plus les personnages et les emmenés dans une direction certes pas pertinente mais plaisante. On a pas les enjeux du style Civil War ou le plaisir de répéter ce qui fonctionnait dans le précédent film mais de les amener vers quelques choses de nouveaux. Problème, c'est dans l'ensemble mois épique et plus prévisible en plus d'user de facilités grossières
Sérieusement, comment Star Lord arrive-t-il à prendre le contrôle de son esprit ? Ok, Ego dit qu'il a tué sa mère mais quand même !
Bref, niveau histoire, même si elle est quand même facile à suivre, elle ne procure pas de grosses surprises à l'arrivée.
Episode de transition encore ?
Donc, que vaut le film au final ? Il s'agit d'un bon Marvel et d'un film de super-héro et space opera bien conçu. Cela dit, il n'est pas aussi pertinent que prévu même si visuellement le film est vraiment délirent. Cependant, je réitère ce que j'ai dit dans ma critique de Doctor Strange à savoir de faire mieux qu'un film juste sympa. Mais bon apparemment Kevin Feige semble avoir pris la mesure de l'aspect trop "classique" des films. Si pour Thor : Ragnarock, c'est un peu tard, j'espère que Black Panther , Captain Marvel et Avengers : Infinity War seront bien au delà de la sympathie (et c'est valable pour le Vol 3 où il nous promet un personnage à la Jekyll en Hyde). Mais bon au moins on retrouvera le Groot classique. Dommage, je l'aimais bien le bébé au final.
Version avec les 2 équipes des comics ici