Peter Quill, encore sous le choc de la perte de Gamora, doit rallier son équipe pour une mission dangereuse visant à sauver Rocket. Une mission qui, en cas d’échec, pourrait bien conduire à la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL.3 marque la fin de la célèbre trilogie de Marvel Studios, et surtout la dernière réalisation de James Gunn au sein du MCU, qui à la base a été renvoyé par le studio en raison de tweet ancien trop irrévérencieux pour le studio, mais qui a été finalement réembauché et qui est maintenant entrain de travailler chez le bordélique DCCU.
Et ce troisième volet est vraiment excellent qui, même sans être plus supérieur aux deux autres films ou à THE SUICIDE SQUAD, conclu parfaitement la trilogie.
L'histoire est excellente, sur les gardiens de la galaxie qui doivent faire face à une mission dangereuse visant à sauver Rocket qui est convoité par son créateur : le maitre de l'évolution, qui cherche à créer une civilisation parfaite en faisant des expériences sur des animaux.
On a une très bonne intrigue en reprenant le cocktail de la franchise en mélangeant de l'action, de l'humour, une BO année 80 et aussi de l'émotion.
Les personnages et le casting sont excellents, avec Chris Pratt qui reste excellent dans le rôle de Star-Lord, Zoe Saldana dans le rôle de Gamora qui ici est une Gamora alternative qui ne s'entend pas très bien avec Peter, Batista dans le rôle de Drax le destructeur avec son coté badass mais aussi son coté bon enfant, Karen Gillan dans le rôle de Nébula qui a beaucoup plus sa place dans la famille des gardiens, ainsi que Pom Klementieff dans le rôle de Mantis. Et le personnage important de cette histoire c'est Rocket Raccoon. Le personnage est beaucoup plus développé et touchant ici avec l'histoire de son passé où il a été une sorte d'animal de laboratoire du maitre de l'évolution, et qui s'était lié d'amitié avec d'autres animaux détenus.
Les personnages dans l'ensemble sont attachants et ont tous leur propres moments, notamment dans l'émotion
Rocket qui durant le moment où on le sauve voit ses anciens amis défunts qui l'encouragent à continuer à vivre et à se battre pour la bonne cause, Drax qui communique avec les enfants détenus (avec la langue "tchou tchou") de façon amusante comme il le faisait avec sa propre fille, et surtout la fin où les Gardiens se séparent pour leurs propres but personnels (Rocket qui devient leader des gardiens, Nebula, Drax et autres qui se chargent d'accompagner la nouvelle civilisation avec les enfants, et Peter qui retourne sur Terre et vivre avec son grand-père)
Et l'humour entre les personnages est excellents et digne de la franchise, avec les personnalités de chacun, leur conflit de différences ainsi que leur compétences variables au vu des situations (les fameux looser à la James Gunn).
Au niveau des antagonistes, Chukwudi Iwuji est très bon dans le rôle du maitre de l'évolution, celui qui déteste les choses comme elles sont et veut créer une civilisation dite "parfaite". Un bon antagoniste avec un coté savant fou. Après on a Will Poulter dans le rôle d'Adam Warlock qui est assez bon bien que ce soit un antagoniste plus comique que menaçant avec son coté manque de maturité (bien que logique avec l'histoire).
Et on retrouve les seconds rôles qui restent bons, notamment Sean Gunn dans le rôle Kraglin qui a hérité de la flute de Yondu.
L'action est excellente, fun et créative, avec notamment le moment en plan séquence avec des ralentis et accélérations stylisés où tout les gardiens élimine tout les ennemis dans un couloir.
Et la réalisation de Gunn est excellente, avec de superbes visuels avec de la créativité avec les différentes planètes et vaisseaux, avec en plus un changement de ratio très bien mené et qui sert très bien le changement de situation et d'échelle.
Et la BO est excellente.
Une excellente conclusion d'une des meilleures franchises du MCU.