Le dernier volet de la saga des Gardiens de la Galaxie était très attendu étant donné que l’on savait qu’il s’agissait du dernier après l’annonce du départ de James Gunn pour le DCU. Alors est-ce que c’était bon ?
Oui. Et même plus que ça. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu un film Marvel d’une telle qualité. On a presque la sensation (et c’est très étonnant) que Disney et Marvel ont laissé faire James Gunn pour son ultime film à leur côté. Tu te rends compte durant le visionnage qu’a aucun moment il n’a été brimé d’une quelconque manière puisque le film est loin d’être « Disney-friendly ». Ça fait du bien de voir un réalisateur s’exprimer complètement et de ne pas être face à un film schizophrène (comme le Dr Strange de Sam Raimi) ou un film qui est à la limite du troll (le dernier Thor de Waititi). Là, avec ce film, c’est sérieux, on se fout pas de votre gueule. Vous voulez chialez ? Vous allez chialez. Vous voulez qu’on parle de sujet sérieux ? Alors allons-y, parlons d’expérimentations sur les animaux et de maltraitance animale, et parlons-en franchement. Vous voulez des VFX soignés et de qualités ? Ok, on va mettre toutes les équipes sur ce film et on va sacrifier Ant-Man Quantumania.
Bref, le film est génial. Il dure 2H30 et à aucun moment tu ressens une quelconque longueur. Tous les personnages sont correctement exploités, ils évoluent au contact des autres et ne tombent pas dans la caricature.Le film est bien écrit et va à l’essentiel. Et surtout, il a un grand méchant qui est vraiment très méchant et que t’a envie de voir crever dès le début du film tellement c’est un psychopathe. Il est limite pire que Thanos, parce que chez ce dernier, les motivations étaient assez « compréhensibles » (avec des gros guillemets bien sûr mais on pouvait éventuellement comprendre ses motivations), chez le méchant des Gardiens, c’est encore autre chose, c’est tellement WTF et mégalo que tu n’arrives même pas à imaginer comment quelqu’un peut penser de la sorte et faire des choses aussi horribles. On notera le parallèle avec le nazisme durant tout le long du film concernant les expérimentations sur les animaux, sur les gens, sur le fait de vouloir un peuple et une société parfaite etc.
La mise en scène de James Gunn est dingo. Tu sens qu’il aime chacun de ses personnages et qu’il a un attachement tout particulier pour Rocket.
Parlons-en de Rocket, puisqu’il est le centre de la 1ère partie du film. Sincèrement et sans spoiler, je me demande comment on ne peut pas être ému et bouleversé par ce qui lui arrive lorsqu’il était bébé. C’est tout simplement terrifiant. Et le film y va à fond, te montre les choses de manière très crue pour que tu sois bien triste et que ton estomac se noue à mesure que les flashbacks arrivent. Les origines de Rocket ont toujours été floues, on sait qu’on a fait des expériences sur lui mais nous n’avions aucun détail, là, tout est expliqué et il devient instantanément dans nos cœurs le meilleur des Gardiens et l’un des meilleurs persos du MCU.
Le message qui découle de tout ça et qui est la thématique principale du film c’est que les expérimentations de ce genre et la maltraitance animale sont une aberration totale. Le film a un petit côté antispéciste et veut te faire comprendre que les Hommes et les animaux sont sur le même pied d’égalité. Et ça fonctionne complètement, parce que Rocket, on l’adore et ça depuis le 1er film, et pour nous c’est presque « un acteur » des films alors même qu’il est en image de synthèse. Il a une telle personnalité qu’on a presque envie de le voir dans d’autres films, réalisé par Scorsese, ou Spielberg ou que sais-je. T’as envie que Rocket fasse carrière à Hollywood quoi ! Rocket est comme nous ! Alors qu’à la base, bah c’est bien un raton-laveur, et c’est toute la force du propos du film. Évidemment, et ça va avec, le film prône la tolérance, mais aussi l’amitié et la loyauté.
La fin est à la fois jouissive et émouvante. Tu es satisfait du sort de chacun puisqu’ils ont toute une fin logique pour eux, dans leur développement, mais en même temps, tu ne peux pas t’empêcher de verser une larme parce que c’est la fin et on ne les reverra plus jamais ensemble. Bref, le film est constamment en train de jouer avec tes sentiments (parce que malgré tout, on rit, ça reste les Gardiens) et c’est franchement satisfaisant.
Pour résumer, il faut absolument aller voir le dernier volume des Gardiens de la Galaxie parce que c’est probablement le dernier bon film Marvel que vous verrez pendant un bout de temps.