Je constate malheureusement que les derniers MARVEL post Endgame sont loin d'être bons. Ca perd en efficacité, c'est devenu fade, sans intérêt. Les gardiens, c'est les seuls qui restaient encore importants pour moi, les seuls pour qui j'ai toujours eu un énorme attachement et dont les deux premiers opus font partis de mes MARVEL préférés sans aucun doute.
Quand je voyais les avis de mes camarades j'étais assez étonnée des retours, tous positifs alors que beaucoup d'entre eux (moi comprise) boudent MARVEL. Alors j'étais encore plus impatiente de le voir !
Le film m'a pris par les sentiments. Tout d'abord parce que dès la bande d'annonce, l'apparition de Lylla (que j'ai connu via le jeu Tale Tales) m'avait déjà prédit que dans ce film, on allait pas rigolé. Effectivement je n'ai pas rigolé, j'ai pleuré environ toutes les vingt minutes. D'abord parce que l'histoire se centre au autour du personnage de Rocket que j'aime énormément, qui a vécu un enfer abominable. Ensuite parce que moi, dès qu'il y a des animaux en danger, peu importe s'ils sont vrais, ou fait en CGI (CGI très très réussie d'ailleurs, je ne PEUX PAS supporter. L'histoire se concentre principalement sur ça donc je vous laisse imaginer l'état de dépravation dans lequel j'étais. Je pense que je n'ai jamais pleuré aussi longtemps sur la durée d'un film.
Outre ça, le méchant. Bon sang un bon méchant. Clairement ce gars-là, il est profondément malveillant et tellement plus crédible qu'un Kang le Conquérant qui conquiert que dalle. J'ai toujours accordé de l'importance aux personnages "méchants" car pour moi, sans un bon méchant, on n'a pas une bonne histoire. Mais ici c'est crédible (enfin).
On a ENFIN un MARVEL qui ne fait pas de l'humour à outrance, qui dose bien (et pourtant, c'est les gardiens, ils nous ont habitué à énormément d'humour et pas que dans les bons moments). Pourtant ici, la seule "lourdeur" que j'ai ressenti c'est ce qu'on a voulu faire du personnage de Adam qui, supposé être super puissant, se fait mettre des raclées pendant tout le film....bon. Mais autrement, c'est très bien dosé, c'est assumé, à tel point que lorsqu'une scène pesante, triste (et y en a BEAUCOUP), dramatique (y en beaucoup aussi), est là, on la sent, on y croit à fond. Je n'avais pas pris un films MARVEL au sérieux depuis les Eternels (critiqué principalement pour ça d'ailleurs). Ca fait du bien.
Il y a aussi une violence assumée qui est rare pour un Marvel et des passages vraiment difficiles à regarder. Ça a parfois été dur pour moi, amoureuse des animaux... mais c'est aussi ça que j'ai aimé parce que pour une fois, Marvel fait un film sérieux avec un thème sérieux et même si on ne perd pas l'esprit Gardiens, la peur et l'horreur sont là.
L'hommage est là. Ce films est un film d'adieu très réussi qui met en avant toute notre petite équipe et à quel point elle est soudée. C'est une belle histoire, déchirante par moments, mais c'est beau, c'est fort et merci pour ça.
Pourquoi "le dernier Marvel" ? Parce qu'il va être très difficile, au vu de ce qu'on nous sert en ce moment, de faire mieux que ça. Mieux qu'un immense hommage à ces personnages emblématiques, mythiques, qu'on aime profondément. On a déjà dit adieu à pas mal d'entre eux, mais les gardiens, c'est le plus bel adieu qu'on aurait pu avoir.