Je suis "tombée" si l'on puis dire, dans l'univers d' Agatha Christie quand j'étais au collègue (a long time ago) avec la lecture de l'excellentissime "Crime de l'Orient Express" qui m'avait beaucoup marqué. A mon grand regret, je n'ai lu que celui-ci, mais je ne compte pas m'arrêter là !
Quoi qu'il en soit, l'adaptation de ce roman par Kenneth Branagh m'avait beaucoup plu. On sentait bien la tension, la complexité des personnages, c'était vraiment une excellente adaptation. Donc forcément, sa suite prévue, "Mort sur le Nil" me donnait bien envie ! Je me suis dis "C'est de la même autrice, et c'est du même réalisateur, alors, j'ai hâte !". Malgré ses multiples reports, je l'attendais toujours autant (contrairement à James Bond, et c'est tant mieux...).
Donc ! Encore une affaire à résoudre pour Monsieur Poireau ! La première chose que j'ai à dire, c'est que je suis toujours aussi impressionnée par le "faux accent français" de Kenneth. Je ne sais pas comment il fait, mais un anglais, qui arrive à parler sa langue avec l'accent Français aussi bien fait, c'est juste incroyable ! Rien non plus à redire sur son jeu d'acteur. Je l'avais découvert comme beaucoup dans Harry Potter et redécouvert avec "Le Crime de l'Orient Express" et waw, quel acteur !
Passons à ma partie favorite, le scénario :
Bon c'est un peu long a démarrer. Ca prend bien son temps contrairement au premier film où le meurtre survient relativement rapidement. Ici on a toute une mise en place, un suspens qu'on essaie de placer mais qui n'est pas toujours bien réussi car il s'étend trop. Puis quand le(s) meurtre(s) arrive(nt), tout va très vite. Tout s'enchaîne et au final, on ne donne pas le temps au spectateur de réellement se poser des questions ou d'essayer de bien réfléchir à qui pourrait être le ou les coupables. C'est dommage d'être allé aussi vite, pour au final, découvrir un dénouement qui n'est pas si original que ça.
Le reveal de L'Orient Express reste pour moi un des meilleurs, mais j'attendais de ce film (et donc, de ce livre - qui doit être meilleur) un reveal aussi grandiose, aussi fou et impensable. Mais non, on reste sur du classique, bien que, je l'avoue, il n'est pas très aisé de deviner car au final, la réponse est celle que l'on peut penser la plus logique. Ce qui n'est pas plus mal car aujourd'hui on a peut-être tendance à trop réfléchir à la complexité alors que la réponse à nos question peut être très simple et évidente.
Concernant l'image et la colométrie (oulalah ça utilise des mots savants ici) du film, je suis moins fan. Je trouvais que l'Orient Express avait un vrai truc, de très beaux plans malgré un cadre de tournage restreint (un train, en somme) et il y avait ce côté froid et sombre qui me plaisait beaucoup. Meuh ça se passe en Egypte on va pas mettre des couleurs froides alors qu'il fait fait 50 degrés et qu'on est dans le désert pfeuh". Alors, oui, mais on sent quand même que la CGI est pas toujours bien gérée et qu'au final les couleurs sont un peu fades et on a pas beaucoup d'intensité ça reste très "simple" et pas trop travaillé. Mais ce n'est que mon point de vue !
Cependant (cepeeeenda....allé tout le monde connaît), c'est un bon film. On en sait plus sur Hercule Poireau et son histoire, on en sait plus sur sa personnalité car on a ici un Poireau dont les émotions qu'il essaie de ne pas ressentir sont misent à l'épreuves tout au long du film. Ca le rend plus humain, mais sans lui faire perdre sa personnalité et sa froideur que j'aime tant ! Un jeu d'acteur pas aussi bon et intense que le premier film, mais qui tout de même fait l'affaire. On a un bon scénario évidemment, bien que mettant beaucoup de temps à se mettre en place. C'est divertissant, c'est plaisant à regarder et j'espère que les aventures de Hercule Poireau au cinéma ne s'arrêteront pas là !
Si vous avez aimé le premier, allez tout de même voir le deuxième qui vaut sa petite séance au cinéma !