« Les gardiens de la galaxie , Volume 3 » 32ème film du « Marvel Cinématic Universe » .

Les gardiens de la galaxie vivent désormais sur Knowhere qu'ils ont aidé à reconstruire . Peter Quill alias Star-Lord ( Chris Pratt ) est toujours très marqué par l'absence de Gamora ( Zoé Saldana ) . Ils sont attaqués par Adam Warlock ( Will Poulter ) , la création surpuissante d'Ayesha ( Elizabeth Debicki ) la prêtresse des Souverains qui continue sa traque des gardiens de la galaxie et qui est alié avec un mystérieux personnage nommé le Maître de l’évolution qui a de sombres projets machiavéliques . Rocket est gravement blessé lors de cette attaque de Adam Warlock . Pour le sauver les gardiens vont devoir retrouver celui qui a jadis modifié le corps de Rocket à savoir ce fameux Maître de l'évolution ( Chuckwudi Iwuji ) … 

« Les gardiens de la galaxie , Volume 3 » est le 32ème film issu de la franchise de films des super-héros Marvel ( le « Marvel Cinématic Universe » ) qui regroupe pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Hulk , Iron Man , Thor , Captain America , Ant-Man , Dr Strange , Les gardiens de la galaxie , Black Panther , Black Widow , Shang-Chi , Les Éternels ... ) et qui s'associent de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer les Avengers . Ses films sont adapter des comics ( BD ) de chez Marvel . Après avoir vécu différentes aventures avec diverses super-héros comme Iron Man , Hulk , Thor , Captain America , Les gardiens de la galaxie , Ant-Man , Docteur Strange , Spider-Man , Black Panther , Black Widow , Captain Marvel , Shang-Chi ou encore Les Éternels dans les films précédents du « Marvel Cinématic Universe » ou ils ont vécu chacun des aventures en solo ( « Iron Man 1, 2 et 3 » , « Captain America 1 , 2 , 3 », « Thor 1, 2 , 3  et 4 » , « L’incroyable Hulk » , « Les gardiens de la galaxie 1 et 2 » , « Ant-Man 1 , 2 et 3 » , « Doctor Strange  1 et 2 » , « Spider-Man : Homecoming » , « Spider-Man : Far from Home » « Spider-Man : No way home » , « Black Panther 1 et 2 » , « Captain Marvel » , « Black Widow » , « Shang-Chi et la légende des 10 anneaux » , « Les Éternels » … ) et après en avoir associer plusieurs à quatres reprises dans le même film ( « Avengers » , « Avengers 2 : L’ère d’Ultron » , « Avengers 3 , Infinity War » et « Avengers 4, Endgame » ) ou ils ont vécu des aventures en commun voilà qu’on retrouve les héros des gardiens de la galaxie pour une troisième aventure en solo .

Bon alors que vaut cette nouvelle aventure des gardiens de la galaxie ? Et ben c’est un troisième opus très sympathique et divertissant malgré quelques points négatifs . C’est toujours aussi fun , décaler et spectaculaire mais également plus dramatique .

L’histoire est prenante car nos gardiens de la galaxie vont donc devoir tenter cette fois ci de sauver la vie de Rocket entre la vie et la mort à la suite d’une nouvelle attaque des Souverains ( les ennemis auquel ils ont eu affaire dans « Les gardiens de la galaxie , Volume 2 » ) ce qui va les embarqué dans une nouvelle aventure remplit d’action et d’humour . On va être tenu en haleine pour voir si ils réussiront à lui sauver la vie grâce à un bon suspense et pas mal de rebondissements . Contrairement à d’autres films du « M.C.U » le suspense concernant le sort des personnages est bien mener car à plusieurs reprises j’ai vraiment cru que certains personnages phare allaient y passer comme

Rocket , très mal en point , ou encore Star-Lord .

Alors que souvent dans les films du « M.C.U » ont a pas vraiment peur pour les personnages tellement tout est tourner à la dérision et à la pantalonnade en désamorçant toute les situations dramatiques par des blagues pas toujours drôles en plus ( hein « Thor 4 » !!! ) où l’on se dit qu’il n’arrivera jamais rien aux personnages . Ce qui n’est heureusement pas le cas ici où l’on sent vraiment le danger sur les personnages . 

Les scènes d'actions sont toujours spectaculaire et divertissante

( l’attaque de Adam Warlorck sur Knowhere , la destruction de la Contre-Terre , l’affrontement finale avec le Maître de l’évolution … ) . 

L'humour fonctionne toujours bien et est toujours aussi fun , décaler et délirante grâce à des personnages toujours aussi délirants ( Peter Quill , Groot , Drax ... toujours aussi poilant ) , des répliques marrantes et des séquences délirantes

( l’infiltration dans la base … ) . 

Les personnages sont toujours aussi délirant pour notre plus grand plaisir et toujours très bien interpréter par une belle brochette d'acteurs ( Chris Pratt , Zoé Saldana , Bradley Cooper , Vin Diesel , David Bautista ... ) . 

Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie à l'univers des gardiens de la galaxie sont toujours aussi réussit . J'aime toujours ce côté coloré de l'univers qui donne un ton fun à cette univers même si l’univers est un peu plus sombre par moment dans ce troisième épisode .

La B.O est toujours aussi sympa grâce à des anciennes musiques cool de la pop music que Peter Quill écoute sur son radiocassette et qui est en totale décalage avec le reste de l'univers . Ce décalage est toujours aussi fun même si je trouve que les musiques utilisées dans cette opus sont moins fun et moins marquantes que dans les deux autres opus .

Ce qui marque dans ce troisième épisode c’est le coté dramatique qui a été insufflé par le réalisateur James Gunn la où les deux premiers films étaient vraiment très fun . Et c’est marqué d’entrée de jeu dès la scène d’ouverture qui n’est absolument pas fun et coloré comme dans les opus précédents . Le ton est donner d’entrée de jeu . Le côté dramatique du film vient principalement du personnage de Rocket qui se trouve dans un état très préoccupant avec ses coéquipiers qui vont tout faire pour tenter de lui sauver la vie . Pour sauver la vie de Rocket les Gardiens de la galaxie vont donc tenter de retrouver son concepteur nommé le Maître de l’évolution qui a modifié son corps dans le passé . Sa va donc nous permettre de connaître un peu plus le passé de Rocket et voir comment il est devenu cette créature génétiquement modifié . Et c’est vraiment intéressant de découvrir son passé qui est d’ailleurs assez glauque car sa nous permet de découvrir le personnage de Rocket sous un autre aspect moins délirant et beaucoup plus dramatique . Sa rend le personnage encore plus intéressant et attachant . 

Dans ce troisième film les gardiens de la galaxie vont être confrontés à un nouvelle ennemi à savoir le Maître de l’évolution qui c’est alié à la prêtresse des Souverains qui continue de traqué les gardiens . C’est un nouvelle antagoniste très intéressant car il prépare de sombres projets machiavéliques très mystérieux qui vont nous intriguer et qui vont se dévoiler au fur et à mesure dans le film . On va découvrir notamment

qu’il a l’obsession de créer un monde parfait et pour arriver à ses fins il va faire des tas d’expériences sur toute les créatures de la galaxie pour les rendre parfaite . C’est lui en fait qui a créer les Souverains qui sont donc le fruit de ses expériences . C’est une espèce de Docteur Frankenstein de l’espace qui a tester ses expériences sur Rocket dans le passé qui est donc devenu à cause de lui cette créature génétiquement modifié . Il est très bien interprété par l’acteur Chuckwudi Iwuji qui est crédible dans son rôle de méchant machiavélique obsédé de créer un monde parfait . J’aurai quand même aimer qu’on en sache davantage sur lui et pourquoi il est aussi obsédé de créer le monde parfait . Il a créer un univers intéressant comme cette fameuse Contre-Terre qui est une réplique de la planète Terre avec toute les créatures qu’il a modifié mais qui est censé être un monde parfait . Dommage que sa ne soit pas un peu plus exploité . J’aurai aimer voir un peu plus en détail ce monde ainsi que tout les autres mondes qu’il a créer . On survole un peu les mondes qu’il a créer .

En plus du Maître de l’évolution les gardiens de la galaxie vont être confrontés au personnage de Adam Warlock qu’on avait découvert dans la scène post-générique des « gardiens de la galaxie , Volume 2 » . C’était la création de la prêtresse des Souverains pour anéantir les gardiens de la galaxie . On avait donc hâte de voir ce personnage en action face aux gardiens de la galaxie  . Et autant le dire tout de suite ce personnage est en fait une vrai déception . Il est très mal développer et il ne sert pas à grand chose dans le film . Mis à part son attaque au début du film il ne sert au finale pas à grand chose dans l’intrigue . J’ai l’impression qu’il a juste fait de la figuration durant tout le long métrage . C’est vraiment le personnage du Maître de l’évolution qui lui vole la vedette durant tout le film et qui est donc le véritable antagoniste de ce troisième opus des « gardiens de la galaxie » .

Ce troisième volet est peut être en peu en dessous des deux premiers films car forcément au bout du troisième épisode on commence à perdre en fraîcheur et en effet de surprise ( au bout de trois films on commence à vraiment connaître l’univers et les personnages) , le film est moins fun que les précédents à cause du côté un peu plus dramatique de l’histoire , la B.O est un peu moins marquante et il aurait mérité à être un peu plus épique notamment

lors de l’affrontement finale avec le Maître de l’évolution

. Malgré ses quelques défauts c’est un épisode très sympathique , prenant et divertissant .

Ne louper pas les deux scènes situé pendant le générique de fin .

Dans la première on voit sur une planète inconnue la nouvelle équipe des gardiens de la galaxie après le départ de Drax , Gamora et Quill qui ont décider de quitter le groupe pour diverses raisons suite aux événements du film . Cette nouvelle équipe est donc composé de Rocket , Groot , Kraglin , Warlock , Cosmo , Blurp et Phyla une des enfants secourus qui discutent de leur goûts musicaux . Alors que des ennemis approchent Rocket décide de lancer sa musique favorite « Come and Get Your Love » .

Dans la deuxième scène on voit Quill qui a donc quitté les gardiens de la galaxie pour retourner sur Terre rendre visite à son grand père . On le voit donc manger des céréales dans sa cuisine en compagnie de son grand-père qui lit un journal et discute des affaires de voisinage . Un écran " Le légendaire Star-Lord reviendra " s'affiche juste après. 

Ses scènes nous montre donc les événements à venir dans les prochains films de la franchise de films du « Marvel Cinématic Universe »

avec les gardiens de la galaxie qui reviendront sûrement pour une nouvelle aventure mais sous une autre forme ( avec la nouvelle équipe qu’ils ont formés ) et Quill qui reviendra mais sûrement tout seul pour une aventure en solo ( ou peut être avec les Avengers ou autre mais sans les gardiens de la galaxie apparement ).

Et le prochain film étant le film « The Marvels » où l’on retrouvera notamment les personnages de Captain Marvel ( découvert dans le film « Captain Marvel » ) aux côtés de Kamala Khan ( découvert dans la série « Miss Marvel » ) et de Monica Rambeau ( découvert dans le film « Captain Marvel » et dans la série « Wandavision » ) . Le film « The Marvels » fera donc suite au film « Captain Marvel » (2019) mais également aux séries « Wandavision » (2021) et « Miss Marvel » (2022) disponible sur la plateforme Disney Plus . Je vous conseil donc de voir tout ça avant d’attaquer le prochain film du « M.C.U »

Pour résumer « Les gardiens de la galaxie , Volume 3 » est donc un troisième épisode toujours aussi sympathique , prenant , drôle  divertissant , spectaculaire mais également plus dramatique malgré quelques défauts . On passe un bon moment .

chris46

Écrit par

Critique lue 46 fois

5
3

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Behind_the_Mask
9

Le meilleur est peut être derrière nous

Devant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, on se dit tout d'abord que le film ne va être « que » bien, même si l'on serait incapable de dire pourquoi. A cause peut être de cette entame sur...

le 3 mai 2023

94 j'aime

7

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Djou2010
4

Le meilleur film de la phase 4...

Le problème avec ce film c'est quand tant qu'objet filmique, il n'y a rien à dire dessus, vous l'avez déjà vu.C'est la copie d'une copie d'une copie de n'importe quelle autre film Disney. Même...

le 3 mai 2023

79 j'aime

21

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Ketchoup
8

Toutes les bonnes choses ont une fin

L'attente fut une nouvelle fois longue pour arriver à ce troisième film sur les Gardiens de la Galaxie; 6 ans. Entretemps, le créateur de la saga James Gunn fut viré par Disney et sa police de la...

le 13 mai 2023

38 j'aime

5

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5