Critique sans spoilers
N'est pas chose aisée de négocier une sortie de route digne de ce nom pour l'une des plus grosses saga du MCU initiée post-Avengers Endgame.
Dernière relique d'une époque où le Marvel Cinematic Universe ne faisait pas débat sur la qualité décroissante de ces films à chaque nouvelle sortie au cinéma, que vaut cette dernière aventure des Gardiens de la Galaxie?
Ce dernier volet est purement dans la veine de ces deux grands frères, avec néanmoins une réelle volonté d'émouvoir le spectateur et le faire sortir de la salle les yeux inondées de larmes. Une telle émotion est toujours le bienvenue dans un Marvel qui a tendance à traiter ses personnages avec un second degré constamment fatiguant. La comédie est bien toujours présente ici mais oubliez l'émotion comme virgule entre deux scènes, elle est ici omniprésente via le récit de l'histoire d'un des membres de l'équipe.
James Gunn doit ici trouver une bonne raison pour insérer ce récit en parallèle de la trame principale, et il le fait de façon assez peu inspirée... ce qui donne au final l'impression que ce récit très poignant est inséré aux forceps et dans la précipitation.
Il aurait été peut-être plus judicieux de distiller l'histoire de ce personnage au travers des trois volets avec un véritable pay-off et des révélations au terme du Volume 3.
Outre ce détail, Gunn fait évidemment un travail d'orfèvre avec l'équipe la plus originale de l'univers cinématographique Marvel. Chaque membre à une cohésion slalomant entre touchante et très drôle. Les dialogues sont parfois peu inspirés mais le rythme est maitrisé.
L'écriture des personnages est respectée à la perfection avec de belles évolutions entre le premier volet, passés par quelques films réunion et caméos, pour terminer leur course ici.
D'ailleurs dans mes souvenirs le seul point positif de Thor 4 réside dans l'apparition des Gardiens.
En terme de bande originale, elle est encore et toujours insipide et oubliable mais une des particularités d'un film Gardiens de la Galaxie réside dans l'insertion de hits rétro durant le récit. James Gunn est très fier de ses gouts musicaux et heureusement ces passages sont plus souvent pertinents qu'inutiles.
En conclusion, cette saga commencée par James Gunn et terminée avec James Gunn prouve que de bonnes histoires peuvent encore être racontées dans le MCU sans passer par la case Disney+. Ce film Gardiens dynamite un peu le paysage actuel chez Marvel et c'est un plaisir de les retrouver et de les voir partir dignement.
En vrac, j'ai aimé
- Une bonne conclusion
- Une mise en scène qui sort un peu du carcan Marvel habituel
- Mantis et Nébula, deux magnifiques apports à l'équipe
- Un beau sous récit et une belle émotion
- HATSUNE MIKU??
J'ai moins aimé
- Un récit principal un peu faiblard
- Un scénario pas très surprenant
- Des dialogues peu inspirés par moment