Les Gardiens de la Galaxie, troisième volet d’une trilogie qui a toujours fait office de bon élève du MCU, le premier volet étant à mon sens le moins pire de tous les films de cette saga beaucoup trop longue. Le premier film des Gardiens de la Galaxie se démarquait par l’utilisation inventive de sa bande-son à travers le walkman des années 80 du protagoniste, qui permet l’ancrage réel de la musique dans le film. Ce concept fonctionnait bien dans le premier film, un peu moins dans le deuxième volet mais là dans le troisième c’est une vaste blague. La musique est tellement mal utilisée, arrivant à des moments aléatoires et surtout étant oubliable, essayant de capitaliser sur une nostalgie années 2000 là où les deux films précédents essayaient d’emprunter une bande son années 70/80, le concept du film s’autoparodie, devenant un simple patchwork de musiques mises bout à bout.
Pour la mise en scène et le scénario je pense qu’on pourra repasser, le film essaye tant bien que mal d’enchaîner des scènes inutiles, mal filmées. Les nouveaux personnages sont oubliables, je pense notamment à l’espèce d’antagoniste, parodie de méchant de dystopie voulant recréer une société parfaite à base d’animaux modifiés. Le scénario part dans un délire moraliste à base de lutte antispécistes contre les tests sur les animaux. Les pseudos scènes émotions sont nanardesques avec des personnages secondaires sans aucune personnalité propre et un charadesign complètement dénué d’inventivité. En ce qui concerne la mise en scène, ça commence vraiment à me taper sur le système de voir les personnages principaux toujours s’en sortir malgré des situations où ils sont sensés crever. Les deus ex machina qui sortent toutes les 5min c’est tellement redondant et cliché. Disney fait toujours plus de pirouettes scénaristiques pour garder le plus longtemps possible ce qui fera vendre des produits dérivés.
Disney n’en a plus rien à faire de proposer un film, le cahier des charges est respecté, on a mis tout ce que le public demande : des rires bien gras, de la bonne musique, des personnages hauts en couleur. Le parc d'attraction est bien huilé. La mise en scène, le scénario, tout ça c’est inutile, on risquerait même de faire un bon film.