Démétrios (Démétrius en latin), est l'esclave grec affranchi qui servait autrefois le martyre chrétien Marcellus, à qui la tunique du Christ avait été remise lors d'une manche aux dés lors de sa crucifixion. Désormais dans les mains de l'apôtre Pierre, Démétrios doit avec lui protéger la relique contre les vues de Caligula, qui veut s'en emparer. Démétrios est arrêté et condamné à l'arène - il devra pour se sauver tuer un autre esclave que lui même, acte qu'il ne peut pas commettre en tant que chrétien converti. Mais une femme est prête à l'aider, la belle Messaline, épouse de Claude (oncle de Caligula), pourquoi ? Sans doute cherche-t-elle les plaisirs d'un amant. Sans trop de choix, Démétrios accepte et en contrepartie se bat contre trois lions féroces. Mais un évènement terrible se produit dans les vestiaires des gladiateurs, Lucia, la douce blonde chrétienne, amie de Démétrios, venue rendre visite à celui-ci, est saisie par un groupe de gladiateurs qui la violent. Elle tombe en état de choc, les plaintes de Démétrios au père n'ont pas été entendues. C'est alors en tribun, serviteur de l'empereur que Démétrios réapparait. Il n'a plus foi dans le Christ. Mais il devra bientôt rentrer derechef dans l'arène, car Caligula n'en fini pas de chercher la tunique. Rome frôle la guerre civile. Démétrios est chargé de mettre au bans les chrétiens qui protègent la tunique, se confronte à Pierre, et lorsque celui-ci lui présente la tunique dans sa cabane, il découvre Lucia, endormie avec la tunique dans ses bras. Démétrios retrouve sa foi mais aussi son arène. Heureusement pour lui, les prétoriens ont décidé de renverser Caligula et c'est Claude qui est couronné empereur. Démétrios peut donc retrouver sa liberté, ainsi que ses frères.
Ce film, bien plus différent, nous montre avec réalisme le quotidien des Gladiateurs, loin de la mythologie candide de La Tunique (The Robe) et un jeu d'acteur réaliste. Démétrios et Pierre nous livre une scène très convaincante: un a la foi coûte que coûte, l'autre, l'a perdu, la déteste et la rend responsable de tous les martyres chrétiens. Même si dans l'absolu la quête est assez mince et puéril, le discours reste touchant. Démétrios sait qu'il appartient auprès des siens, auprès de Marcellus, auprès d'une classe d'esclaves et d'exilés qui se révoltent contre Caligula.
En fait ce film a complètement influencé Gladiator (avec la Chute de l'Empire romain). On y voit les combats spectaculaires avec les lions, un protagoniste libre devenu esclave, ennemi de l'empereur, le rôle de la femme noble trouble, le renversement de l'empereur par les prétoriens à la fin.
Un grand film, qui nous diverti du début à la fin, bien ajusté, ni dans la trame dramatique, ni dans le spectacle testostérone, un compromis bien trouvé.