Si La tunique reste connu aujourd'hui pour être le premier film en Cinemascope, il fallait aussi amortir le cout faramineux des décors ; c'est ainsi que trois semaines après la fin du tournage du film d'Henry Koster, Delmer Daves prend le relai pour une suite qui va mettre en avant Demetrius, toujours joué par Victor Mature, cette fois en tant que personnage principal.
Ce dernier doit protéger la tunique du Christ, censée donner l'immortalité, et que convoite Caligula. Il va aller jusqu'à envoyer le pauvre Demetrius dans le Colisée combattre d'autres gladiateurs et des fauves.
Ici, l'aspect religieux est quasiment écarté au profit de la vengeance du personnage joué par Victor Mature, dont les scènes dans le Colisée ont inspiré Ridley Scott pour le tournage de son propre Gladiator. Même si les combats sont parfois atténués par l'utilisation très voyante de doublures pour protéger Mature des attaques de lions, elles restent encore efficaces, et montrent un art du montage pour éviter d'aller trop loin dans la violence. Mais le spectacle est avant tout assuré par Jay Robinson, jouant Caligula, et qui se régale à en faire trois tonnes en César de pacotille avec sa démarche assez singulière et ses manies qui donnent droit à du cabotinage. Il y a aussi Susan Hayward, qui joue Messaline épouse de Caligula, qui convoite également cette tunique, objet de toutes les convoitises.
Au fond, même si on passe un bon moment, Les tuniques reste peut-être moins impactant que Les gladiateurs, où d'ailleurs l'utilisation du Cinemascope n'a rien de particulière. Mais ça reste tout de même sympa à voir, ne serait-ce que dans la prévisualisation près de 45 ans plus tôt de Gladiator.