Dans les années 80, quelques films étaient particulièrement prisés par les jeunes. Pas tous n’ont passé l’épreuve des années, mais Les Goonies fait partie de ces films régulièrement cités et adorés.
Force est de constater déjà que Les Goonies ne passe presque jamais à la télévision. Il est donc assez compliqué pour ceux qui sont passés entre les gouttes et qui ne l’ont jamais vu de le voir en 2013. Voir Les Goonies en 2013 est une expérience assez inestimable dans la mesure où le film est exceptionnellement daté. Tout respire les années 80, des acteurs comme Corey Feldman, Robert Davi ou encore Anne Ramsay à la musique, en passant par le scénario, qui se prête très souvent à l’hystérie et aux gags un peu gras mais iconiques, comme le Bouffi Bouffon. Malheureusement, le fait qu’un film soit daté n’est pas non plus une très bonne nouvelle, dans la mesure où on s’ennuie quand même profondément par moments tant le film est répétitif et mou du genou dans son développement et que tous les acteurs (surtout Martha Plimpton et Anne Ramsey vraiment agaçantes) ne sont pas au niveau des meilleurs (Jeff Cohen, Ke Huy Quan et Sean Astin, surtout).
Les Goonies est typiquement le film qu’il ne faut pas revoir tant il est dépassé. Gardez-en vos souvenirs de jeunesse et n’essayez pas de la revivre, tant c’est un crève-cœur de le voir aussi… moyen.