Cette année, un père part avec sa fille en Suède à la fois pour passer des vacances et pour qu'il puisse trouver un trésor. Pour la fille, âgée de 17 ans, c'est le temps des premiers émois...
C'est le genre de films qu'on ne veut pas taper, car il a l'air d'être personnel pour la réalisatrice (qui est d'origine suédoise), mais il se passe très très peu de choses. On a là des tranches de vies, la fille qui va rencontrer des jeunes de son âge, qui va s'opposer à son père, ce dernier voulant trouver un trésor. Il y a le début qui est sympa quand ils arrivent dans la maison et se rendent compte qu'elle est déjà occupée par deux femmes qui se sont trompées dans la date de départ, ce qui va les forcer à habiter à quatre. Mais là aussi, je trouve que la réalisatrice n'en tire pas grand chose, surtout des non-dits de la part de la délicieuse Judith Henry.
Reste le casting avec Jean-Pierre Darroussin et la toute jeune Anaïs Demoustier, très justes, l'un étant très protecteur avec sa progéniture, et elle qui veut s'émanciper, rencontrer des jeunes, sortir en boite, bref faire des choses de son âge. La lumière, suédoise, est également très belle.
Je sais qu'il ne me restera pas grand-chose du film, mais ça m'a donné envie de partir en Suède, c'est déjà ça...