Je renoue avec Resnais. Après On connait la chanson, j'avais été un peu déçue par ce film et du coup, mis en stand by les suivants. J'ai attendu quelques mois avant de me lancer et de regarder celui-ci. Fan de Resnais depuis très longtemps (Hiroshima mon amour, Les statues meurent aussi, Nuit et brouillard - quel montage et rythmique malgré le thème dramatique - Providence ou Mon oncle d'Amérique), avec ce film, on peut le dire : oui Resnais est moderne, oui Resnais est jeune, oui il est inventif et sa boite à idées est toujours d'actualité manifestement et oui au moins lui il essaie ! A côté de tous ces films à la réalisation planifiée d'avance, quel plaisir à le voir jouer ! Quelle poésie et quelle tendresse dans ce film ! L'histoire en elle même n'est pas brillante, rien de spécial mais le traitement est dynamique, jovial, rien de plan-plan, il joue avec l'histoire (flash-back), il joue avec l'image (ralenti, floutage, couleur), il joue avec les personnages (Dussollier dans ce rôle d'un homme vraisemblablement pas très stable dans sa tête, inquiet permanent, un peu fou). Bref, malgré une fin en queue de poisson que je n'ai pas compris (revoir le film s'impose donc !), je n'ai rien vu de dramatique dans ce film mais un réel sentiment à vouloir nous faire sortir de la cage dans laquelle nous vivons...